Cher⋅es collègues,
SUD éducation 85 a envoyé le mail ci-dessous dans l'urgence à la DASEN de la Vendée. Si nous n'obtenions pas l'annulation de cet événement au Vendespace sur temps scolaire, nous appelons à le boycotter en refusant d'y emmener nos classes. Ne laissons pas le pouvoir embrigader nos élèves !
L'équipe de SUD éducation 85
Madame la DASEN,
Nous apprenons par voie de presse, dans un article de Ouest France du 28 mai, que le vendredi 6 juin aura lieu une "cérémonie XXL pour les 10 ans du passeport du civisme". Outre l'aberration écologique, à rebours des impératifs de sobriété liés à l'urgence climatique, avec des gendarmes du GIGN en spectacle depuis un hélicoptère, outre le coût scandaleux (70 000€ !) vu les restrictions budgétaires imposées à l'éducation, c'est le spectacle Historock qui nous inquiète.
L'article nous informe que la journée est "organisée en partenariat avec la direction académique de Vendée". Madame la DASEN, comment expliquer que vous-même ou vos services aient pu valider la tenue d'une journée sur temps de classe dédiée au révisionnisme historique ? En effet, Dimitri Casali, à l'origine du spectacle, tient des positions néo-conservatrices sur l'enseignement de l'histoire et s'est fait connaître pour son opposition à l'enseignement de l'histoire coloniale française dans les curriculums. Il promeut d'ailleurs son spectacle du 6 juin sur les plateaux du média d'opinion d'extrême-droite Cnews.
A ce propos, voici quelques ressources, de Laurence de Cock, qui précisent les positions néoconservatrices de Dimitri Casali :
Nous avons reçu pour seule réponse de la Dasen qu'elle reste vigilante mais participera tout de même à ce spectacle immonde en compagnie du préfet de Vendée.