Lettre à la Dasen concernant le « spectacle » du passeport du civisme

Cher⋅es collègues,
SUD éducation 85 a envoyé le mail ci-dessous dans l'urgence à la DASEN de la Vendée. Si nous n'obtenions pas l'annulation de cet événement au Vendespace sur temps scolaire, nous appelons à le boycotter en refusant d'y emmener nos classes. Ne laissons pas le pouvoir embrigader nos élèves !
L'équipe de SUD éducation 85

-----------------------------------------------

Madame la DASEN,

Nous apprenons par voie de presse, dans un article de Ouest France du 28 mai, que le vendredi 6 juin aura lieu une "cérémonie XXL pour les 10 ans du passeport du civisme". Outre l'aberration écologique, à rebours des impératifs de sobriété liés à l'urgence climatique, avec des gendarmes du GIGN en spectacle depuis un hélicoptère, outre le coût scandaleux (70 000€ !) vu les restrictions budgétaires imposées à l'éducation, c'est le spectacle Historock qui nous inquiète.

L'article nous informe que la journée est "organisée en partenariat avec la direction académique de Vendée". Madame la DASEN, comment expliquer que vous-même ou vos services aient pu valider la tenue d'une journée sur temps de classe dédiée au révisionnisme historique ? En effet, Dimitri Casali, à l'origine du spectacle, tient des positions néo-conservatrices sur l'enseignement de l'histoire et s'est fait connaître pour son opposition à l'enseignement de l'histoire coloniale française dans les curriculums. Il promeut d'ailleurs son spectacle du 6 juin sur les plateaux du média d'opinion d'extrême-droite Cnews.

A ce propos, voici quelques ressources, de Laurence de Cock, qui précisent les positions néoconservatrices de Dimitri Casali :

D'autre part, la présence du GIGN, mais aussi du ministre de l'Intérieur lui-même, justifie nos craintes quant à la tendance politique actuelle de militarisation de la jeunesse. Réduire la citoyenneté au civisme, pour réduire ensuite le civisme au maintien de l'ordre, est une pente glissante et nauséabonde. En outre, la présence de M. Retailleau, nouvellement élu chef du parti LR et futur candidat à la présidentielle, semble  bien relever de la propagande politique, ce qui serait légalement répréhensible. Pourquoi n'est-ce pas la ministre de l'éducation qui se déplace ?...
Madame la DASEN, nous vous demandons instamment de revenir sur l'autorisation que vous avez semble-t-il donnée pour la tenue de cette manifestation dans un cadre scolaire, donc obligatoire.
Nous savons pouvoir compter sur votre regard sur l'enseignement de l'histoire pour épargner les quelques 4000 élèves de Vendée qui s'apprêtent à se voir imposer ce soft-power réactionnaire.
Veuillez croire en notre engagement pour une école émancipatrice et pacifiste,
Les co secrétaires de SUD éducation 85

Nous avons reçu pour seule réponse de la Dasen qu'elle reste vigilante mais participera tout de même à ce spectacle immonde en compagnie du préfet de Vendée.