Depuis la rentrée 2021, le Conseil départemental de Vendée distribue aux élèves de 6ème dans tous les collèges privés sous
contrat et les collèges publics une bande dessinée intitulée “La Vendée, une histoire entre terre et mer” .
Cet ouvrage, selon le bulletin du Conseil Départemental de ce mois de février 2023, a pour objectif de “donner le goût de la lecture aux adolescents tout en leur faisant découvrir l’histoire singulière de la Vendée”. Or, Il nous semblait que les programmes scolaires étaient définis par le Conseil supérieur des programmes et qu’une histoire revisitée, instrumentalisée n’avait pas sa place à l’école de la République.
Il faut croire que si, quand on lit la première bulle : “Ils ont brûlé la Chemairière, la Bouchelaudière, la Riblauderie... Ils ont mis le feu à notre petite église de moines du XIIème siècle... Ils ont violé les femmes et fait rôtir les enfants dans les fours”.
Aucune contextualisation n’accompagne cette première vignette, la généralisation des violences n’est pas plus acceptable d’un point de vue historique. Pourtant nous avons assisté à un grand silence institutionnel depuis plus d’un an maintenant, début des premières distributions.
SUD Education a interpellé la rectrice à ce sujet mais à ce jour, aucune réponse institutionnelle n'a été faite à notre connaissance.
SUD éducation appelle à ne pas distribuer cet ouvrage aux élèves de sixième.
SUD éducation défendra tou·tes les collègues qui refusent de la distribuer.
SUD éducation soutiendra celleux qui dénoncent une telle atteinte à la neutralité.
Les attaques contre l'École gratuite, laïque et émancipatrice s’amplifient toujours davantage, avec la complicité de quelques un·es .
Elles s’insèrent dans un contexte plus large de mise à mal du service public d’éducation dans sa globalité.