Nous voyons encore passer beaucoup de choses sur le droit de grève des AESH émanant de l'institution ou d'ici et d'ailleurs. Il y a beaucoup de faux et surtout de manques.
Alors, vous trouverez ci-dessous un petit rappel sur le droit de grève, sur vos droits !
Inscrit à l’article 7 du préambule de la Constitution de 1946, lui-même référencé dans la Constitution de 1958, le droit de grève est un droit constitutionnel.
Dans la tradition du monde du travail, la grève est un rappel de la place centrale qu’occupe le/la travailleur·euse. Sans travailleur·euse, pas d’entreprise, pas de production, pas d'établissement, pas de travail... La grève est là pour rappeler à ceux qui l’oublient trop souvent : les salarié·e·s sont au cœur de l’entreprise, au cœur de l'établissement, sans eux et sans elles rien ne fonctionne !
AESH, si vous décidez de faire grève, vous n’avez pas à déclarer votre intention de grève comme les enseignant.es du 1er degré ni à prévenir le jour J votre supérieur hiérarchique dans le 1er comme dans le 2nd degré. Prévenir votre supérieur.e hiérarchique, votre employeur,etc relève donc d'un choix personnel, individuel et dépend des relations que vous entretenez ou souhaitez entretenir, mais n'est nullement une obligation. Il appartient ensuite à votre employeur de faire la preuve de votre service non fait.
Le guide AESH académique laisserait penser que prévenir est obligatoire, il n'en est donc rien, son seul intérêt est de vous dire qui prévenir en cas de besoin.
Retenue sur salaire : Si vous faites grève, ce retrait de salaire apparaît sur votre fiche de paie dans la case « Service non fait ». Ce retrait doit correspondre à 1/30ème de votre salaire, primes et indemnités incluses à l'exception des avantages familiaux et prestations sociales.
Les fiches de paie étant éditées à l'avance, les retraits de salaires pour « Service non fait » peuvent intervenir plusieurs mois après. L'administration peut vous retirer plusieurs jours de grève sur une même paie dans une certaine limite.
Lorsque vous faites grève le vendredi et le lundi qui suit, le rectorat peut vous prélever les jours de week-end. En cas de grève reconductible, les syndicats mettent en place des
caisses de grève qui permettent notamment aux collègues touchant des bas salaires de pouvoir exercer son droit de grève plus librement.
Et justement parlons un peu caisse de grève !
AESH, Sud Education 85 va plus loin et met à disposition des adhérent·es comme des non-adhérent·es sa caisse de grève pour vous permettre de poursuivre la lutte, parce que nous n'oublions pas la précarisation à l'œuvre dans l'éducation nationale comme dans le reste de la société !
Comment y accéder ? Envoyez-nous votre fiche de paie sur laquelle les jours de grève ont été décomptés sur sudeducationvendee@gmail.com avec vos coordonnées postales ou votre RIB.
Envie de participer et soutenir le mouvement ? Contactez-nous pour adhérer et/ou abonder la caisse de solidarité !
ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT·ES
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si tu es sur les réseaux sociaux, suis-nous sur Fb ICI ou sur Twitter LA.
Si tu n'y es pas, c'est super, continue ainsi sauf sur Mastodon, là, on a le droit : ICI
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notre action n'a de sens et de portée que grâce à notre base militante.