SUD éducation 85 organise
Un ciné-débat : AMIANTE, nos écoles malades !
MARDI 8 OCTOBRE - 19h00 - Bourse du travail de LRSY
La projection du documentaire "Vert de rage. Amiante, nos écoles malades" (de Martin Boudot et Marthilde Cusin) est l'occasion de mettre en lumière un scandale sanitaire toujours en cours : celui de l'amiante.
Cette soirée est déclarée comme Réunion d'Information Syndicale (RIS). Son temps est donc à déduire des 108h des PE en avertissant à l'avance son IEN de sa participation.
Interdit depuis 1997, l'amiante, matériau hautement cancérigène, est toujours présente dans les établissements scolaires français. Localement, SUD éducation 85 a analysé les Dossiers Technique Amiante (DTA) de plusieurs établissements et le constat est alarmant !
Rappelons qu'il suffit de l'inhalation d'une fibre d'amiante, une seule, pour développer un mésothéliome (cancer de la plèvre), souvent mortel.
Mais voilà, ces cancers se développent parfois 20 ans plus tard. Et prouver après 2 décennies son exposition à ce poison dans le cadre de son travail relève de l'exploit.
SUD éducation 85 a déjà fait fermer des salles de cours amiantées où des personnels venaient enseigner, faire le ménage, réparer du matériel... où des élèves étudiaient.
Et ce n'est que la surface émergée de l'iceberg car se procurer les DTA des écoles et collèges met des mois... lorsqu'il existent.
Connaître les dangers, connaître ses droits, savoir se protéger et protéger les autres...
L'amiante, nous sommes tou⋅tes concerné⋅es !
Pour en savoir plus, viens assister au ciné-débat du mardi 8 octobre à 19h00 et va consulter le dossier fédérale ICI.