Salut à vous camarades,
Ceci est un appel urgent, car c'est un appel à la lutte et à la grève !
Comme vous le savez déjà, le mardi 18 octobre prochain était déjà une mobilisation éducation nationale sur la question des lycées professionnels et de la voie professionnelle dans son ensemble. Elle le restera !
Cependant, la récente annonce gouvernementale de réquisition des personnels des raffineries a mis le feu aux poudres. Suite à ces annonces et dans un contexte déjà extrêmement tendu (inflation, assurance chômage, réforme des retraites, mouvement des raffineries : la grève dans les raffineries Exxon et Total dure depuis deux semaines et a un impact réel sur la disponibilité en carburant dans les stations services) les organisations syndicales se sont réunies en urgence, y compris l'union syndicale Solidaires à laquelle appartient Sud Education.
Une intersyndicale nationale CGT, FSU, Solidaires, FO, Unsa, CFE CGC s'est réunie hier soir. A l'issue de celle-ci ce sont la CGT, FSU, FO et Solidaires qui appellent à la grève !
- Les multinationales négocient en dessous de ce qui est attendu (EXXON) ou refusent de négocier pour le moment (Total).
- le gouvernement après avoir fait mollement pression sur les entreprises et annoncé une taxation limitée et ridicule des superprofits (de l’ordre de 200 millions d’euros là où on pense qu’on pourrait récupérer 10 à 20 milliards) a décidé de s’en prendre au droit de grève et de réquisitionner les grévistes d’Exxon (pas de Total pour le moment).
- La question des salaires est centrale. Nous savons que c’est par la lutte qu’on peut obtenir des hausses pour a minima compenser l’inflation.
- La question de l'atteinte au droit de grève et aux droits syndicaux est ici une question centrale. A travers la réquisition des travailleur-ses, le gouvernement a fait le choix de la répression syndicale.
- Si le quotidien de millions de personnes se complique en raison du manque de carburant, un grand nombre de travailleur-ses savent que cette grève pour une répartition des richesses produites est légitime dans le contexte.
- Le gouvernement est en difficulté politiquement, il remet en cause le droit de grève et peine à justifier les superprofits.
- Depuis hier, des appels à la grève se multiplient. La grève s'est élargie dans la pétrochimie (Donges) mais aussi par exemple au secteur l’énergie (grève reconductible à la centrale nucléaire de Graveline).
Fort.es de ce nouvel appel, désirant maintenir et visibiliser l'appel de la voie professionnelle tout en rejoignant et en amplifiant l'appel intersyndical interpro, voici une ébauche du déroulement de la journée de mobilisation-grève nationale prévu le 18 octobre (celui-ci sera très rapidement confirmé après réunion de l'intersyndicale interpro Vendée) :
- 8h : tractages devant les établissements professionnels départementaux.
- 10h30 : rassemblement et manifestation LP + interpro place naboléon (avec prise de parole spécifique LP)
- 11h : Prises de parole et conférence de presse avant départ en manifestation
- 11h30 : AG de grévistes LP à la bourse du travail (156 boulevard Louis Blanc) sous réserve d'un changement de lieu et/ou d'horaire en temps réel.
- 12h : AG de grévistes interpro dans le jardin de la préfecture.
Un déplacement sur un piquet de grève est envisagé pour l'après-midi
PE : Tu trouveras en pièce jointe la déclaration d'intention de faire grève à envoyer à ta hiérarchie (mais un mail de la boîte académique suffit. Aux camarades PE : il s'agit d'envoyer cette déclaration avant samedi soir (soit avant 48h dont un jour ouvré).