Ce jeudi 23 janvier s'est tenu le groupe de travail (GT) concernant la carte scolaire 1er degré.
SUD éducation 85 te fait un compte-rendu.
Des documents manquants
Les organisations syndicales (OS) n'ont pas eu accès aux prévisions de fermetures (effectifs à la baisse) et d'ouvertures (effectifs à la hausse) des écoles.
Les services de la DSDEN auraient compris que les OS n'en voulaient pas à cause d'une intervention mal interprétée d'un élu d'une autre OS. SUD éducation a rappelé que le CSA, ce n'est pas seulement un seul élu. L'ensemble des OS ont réagi en affirmant que personne ne voulait une moins-value dans les informations transmises.
Une incompréhension bien pratique pour que nous ne puissions pas communiquer sur les écoles qui sont dans le viseur des fermetures, pour éviter des mobilisations le jour du CSA.
De même, les tableaux des effectifs ne nous ont toujours pas été envoyés en format modifiable, ce qui complique énormément le travail des élu⋅es du personnel. Rappelons que la Vendée est le seul département des Pays-de-la-Loire à ne pas transmettre les documents en version modifiable. L'explication : iels ne sont pas obligé⋅es...
Un point sur les ULIS et UE
En Vendée, il y a 55 dispositifs ULIS et 16 UEE.
2 UE vont être externalisées. Des élèves de l'IME vont être scolarisé⋅es à l'école de la Métairie aux Herbiers. L'enseignante de l'IME suivra ces élèves.
Une autre UE avec regroupement sera mise en place dans le collège d'Aubigny. L'enseignante de l'UE élémentaire suivra ces élèves.
Selon la DSDEN, cette inclusion aura un impact pédagogique positif mais aussi social.
Cette externalisation se fait dans l'école de proximité. Sauf que par école, la DSDEN entend aussi écoles privées religieuses séparatistes. Ainsi, des parents scolarisant leurs élèves dans des IME proches d'écoles confessionnelles n'auront pas le choix sur l'école d'inclusion de leur enfant. Leur seule solution, qui n'en est pas une, serait de refuser l'inclusion en UE...
Rappelons déjà qu'en Vendée, la quasi totalité des IME sont gérés par des structures associatives privées, et non par l'Education Nationale.
Le taux de remplissage des ULIS est assez élevé avec une moyenne de plus de 10 élèves par dispositif (le maximum légal étant à 12). Il existe une forte pression dans le Nord-Est du département sur le secteur des Herbiers qui ne peut accueillir tou⋅tes les élèves du secteur notifié⋅es. Des projets de création sont donc en cours de réflexion.
Concernant les inclusions d'élèves notifié⋅es ULIS ou IME dans les classes ordinaires, il a été rappelé que ces élèves ne disposaient pas d'AESH individuel⋅le et qu'il pouvait par conséquent être compliqué d'inclure au mieux certain⋅es élèves.
Afin de désengorger l'ULIS TSLA du collège Haxo, une ULIS inter-degrés est en projet sur le secteur. Le poste de cette ULIS serait à pourvoir par un⋅e enseignante affecté⋅e sur le premier degré. Ce qui est anormal et qui a été rappelé car les indemnités et horaires sont moins avantageuse dans le premier degré que dans le second et ce alors même qu'une ULIS inter-degrés demande une charge de travail supplémentaire.
Révision du maillage des remplaçant⋅es
16 postes de brigade vont voir leur implantation modifiée.
Il y aura 12 de ces postes qui vont donc faire l'objet d'une mesure de carte scolaire. Ce qui signifie que les personnels sur ces supports auront une bonification de fermeture de poste.
Les OS ont demandé à ce que dans le nouveau maillage territorial des brigades, les écoles en tension puissent être favorisées par l'implantation d'un⋅e brigade.
Un dialogue sur la ligne politique
L'écoute était au rendez-vous lors de ce GT. Nous espérons que nos propositions soient retenues afin d'améliorer les conditions de travail des personnels exerçant dans les conditions les plus difficiles.
Il a été demandé, comme chaque année, à ce que tout le territoire soit desservi par des écoles publiques. SUD éducation rappelle sa revendication de nationaliser les écoles privées sous contrat, sans rachat ni compensation, avec transfert de ses personnels dans la fonction publique en conservant de leur ancienneté.
Le Snuipp a demandé de faire une pause dans la création de poste qui ne sont pas en face à face élèves (référents ..., CPC...). SUD éducation a appuyé cette demande.
SUD éducation a également demandé à ce que dans l'étude qualitative lors du CSA-carte scolaire, l'Indice de Positionnement Social (IPS) des écoles soit étudié. En effet, actuellement, certaines écoles à IPS très bas (notamment les écoles CAPE), ont un effectif moyen par classe supérieur à des écoles à IPS bien plus élevé. Nous rappelons au passage que les IPS des écoles privées sont de très loin supérieurs à ceux des écoles publiques de secteur, ce qui garantit une inéquité totale et une ségrégation de classe.
Toutes les autres OS ont appuyé notre demande.
SUD éducation a donc demandé à ce que l'IPS soit présent dans les tableaux d'effectifs afin d'avoir une lecture rapide et claire d'un élément important jouant sur les conditions de travail des personnels et d'apprentissage des élèves.
Les mesures de carte scolaire
Pour la rentrée 2025, 8 postes seront supprimés dans le premier degré en Vendée.
C'est 8 postes de trop.
Comment améliorer les conditions de travail quand les baisses démographiques sont systématiquement accompagnées de coupes budgétaires et de fermetures de postes ?
Quelles écoles sont dans le viseur ?
On ne sait pas, les documents ne nous ayant pas été transmis.
Nous appelons donc les personnels à se mettre en grève et à venir manifester devant la DSDEN lors du CSA carte scolaire, jeudi 30 janvier à 9h00, pour protester contre les suppressions de poste dans l'éducation nationale et exiger zéro fermeture dans l'académie.