CDEN du 27 juin – encore un grand blabla pour rien

Le CDEN c'est cette instance départementale qui réunit le préfet, les représentant·es du conseil départemental, des élu·es des mairies et cantons, les représentant·es syndicaux·ales et des parents d'élèves, et puis bien sûr la chefferie de l'éducation, DASEN et secrétaire général.

C'est l'occasion de rencontrer parents et élu·es, face une institution souvent muette ou dédaigneuse.

 

Nous y allons donc de nos déclarations liminaires (UNSA, FCPE, FSU et SUD). Comme à son habitude, la DASEN ne répond pas à nos interpellations et questionnements de déclarations liminaires, notamment sur les AESH. Mais elle s'indigne que la FSU l'"insulte" parce qu'elle a osé dire que l'institution a tardé à réagir lors de l'intrusion d'un homme armé d'un couteau dans une école vendéenne, ou que SUD raconte n'importe quoi sur le SNU puisqu'elle, elle est allée les voir les jeunes, et iels sont très content·es.

On lui a rappelé que 13 avaient fait un malaise, qu'une bonne partie avait passé la nuit dans une gare suite à changement de planning ... mais elle ne nous a pas laissé parler.

Sur les AESH et le passeport du civisme, elle refuse de répondre car on pose toujours les mêmes questions. Comme il s'agit de réponses "circulez ya rien à voir" c'est vrai qu'on insiste un peu, par exemple sur le passeport du civisme on a juste eu droit à "c'est pas de mon ressort (ah bon?!) les directeurices font ce qu'iels veulent", et aussi "l'école du puy du fou n'est pas confessionnelle". On se marre (jaune).

 

Pour en venir au cœur de l'instance, on traite la carte scolaire, moins désastreuse que ce qui était annoncé au départ : 33 fermetures pour 14 ouvertures de classes (+ 3 postes non devant élèves) au lieu des 39 fermetures + 19 conditionnelles annoncées.

En effet, les chiffres de la chefferie étaient très loin des vrais chiffres et 195 élèves ont refait leur apparition. La FCPE s'étonne, le secrétaire général tourne autour du pot en parlant "d'échec collectif". Les directeurices d'école apprécieront, sachant qu'on l'avait interpellé sur les chiffres lors du CSA SD de mars qui étaient largement abaissés par rapport aux remontées des collègues et qu'on nous avaient répondu en laissant entendre que les directeurices ne voulaient pas de fermeture donc qu'iels gonflaient leurs chiffres. La preuve, il a fallu revenir sur des fermetures, après avoir fait faire le mouvement à une vingtaine de collègues...

 

Pour le second degré, la FSU revient d'abord sur les différences d'interprêtation de la note de service sur devoirs faits, obligatoire ou non ? La DASEN répond qu'effectivement il y a plusieurs lectures, et après des discussions sans fins, nous n'aurons jamais la réponse à la question (qu'on leur reprochera sûrement de reposer une autre fois !)

Sur le Pacte, la DASEN se félicite que "l'on ait écouté les remontées du terrain" et que le pacte insécable en LP soit désormais sécable. A SUD, nous lui objectons que le "terrain" est contre le pacte en l'occurrence. Il paraît qu'on est contre parce qu'on "sort des retraites, mais vous verrez que l'année prochaine les collègues prendront des pactes, comme pour les HSA, vous étiez contre parce que ça rogne des postes et finalement les profs en prennent plein". Surprenant qu'iels aient dû imposer la 2ème HSA  alors si tous les profs en raffolent !

Questions diverses :

La FCPE demande ce qui est prévu pour les 25 jeunes de 1ères de J. Monet aux Herbiers, viré·es de l'internat pour leur année de Tale, pour pouvoir accueillir en priorité les 2ndes pro. La DASEN commence par dire que c'est exceptionnel et qu'on ne va pas faire des travaux pour une seule année, mais devant l'indignation des élu·es et des parents  (parce que la nôtre ne l'émeut plus depuis longtemps!) elle finit par rétropédaler et dire qu'elle va chercher une solution. Affaire à suivre donc ...

 

Concernant la fusion AED/AESH : l'administration n'a pas de réponse, mais cette fusion est envisagée pour pouvoir augmenter le nombre d'heures AESH. C'est drôle, car ça n'est pertinent que dans le 2nd degré, où les élèves font déjà plus de 24h de cours, donc les AESH pourraient déjà être augmentées !

 

Concernant nos questions diverses sur les taux de remplacement des profs et les proportions de temps partiels et d'arrêt longue durée... Elles sont soi-disant hors cadre du CDEN, mais iels ont refusé de nous redonner le cadre bien sûr.