Combattre l’extrême-​droite, dans la rue et dans les urnes

SUD éducation 85 appelle à combattre l’extrême-droite,
dans la rue et dans les urnes

L’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite est un danger pour toute la société et en particulier pour les élèves de l’École publique.

Dans les mairies RN, des mesures graves ont été prises : fin de la gratuité des transports pour les familles précaires, pas d’accès au service périscolaire lorsqu’un parent est au chômage, baisse du budget des écoles …

Le projet du RN est fondamentalement raciste, sexiste et LGBT+phobe. Leur programme demande la fin de la gratuité de l’école, la fin de l’inclusion des élèves en situation de handicap, la sélection sociale, l’uniforme, la fin de la liberté pédagogique de la maternelle à l’université… Il favorise ouvertement l’enseignement privé au détriment du public.

Leur idéologie conduira à restreindre les libertés publiques, entre autres celle de manifester et celle du droit de grève.

C’est pourquoi SUD éducation 85 est partie prenante des manifestations de rue, et appelle au sursaut antifasciste. Nous appelons à une mobilisation collective massive, sur nos lieux de travail et de vie.

Nous luttons pour une École publique, gratuite, inclusive et émancipatrice.

Face à cette situation d’urgence, nous appelons donc de manière exceptionnelle à soutenir le Nouveau Front Populaire et à aller voter aux prochaines élections législatives. Ce choix nous le faisons aussi en solidarité avec les personnes qui seraient les premières cibles d’un pouvoir d’extrême droite.

SUD éducation 85 est et restera un contre-pouvoir, nous poursuivrons notre lutte contre le fascisme et pour des revendications allant au-delà du programme du Nouveau Front Populaire, dans la rue et par la grève.

Le 18 juin 2024, les adhérent.es de SUD éducation 85 réuni.es en AG

Lire la position fédéral ICI