Communiqué suite aux mensonges du maire Luc Bouard

Communiqué suite à l’article publié sur le site actu.fr le 8 mars 2024 à 13h16

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 8 mars, journée des luttes pour les droits des femmes, le Journal du Pays Yonnais publiait un article¹ concernant la dégradation de la place Simone Veil de la Roche sur Yon par une action infâme. Cette action est revendiquée depuis le début par le groupuscule royaliste, LGBT+phobe, anti-républicain, anti-IVG et antisémite qu'est l’Action française. Groupuscule qui la veille organisait une conférence avec le polémiste et négationniste d'extrême droite Jean-Yves Le Gallou².

Or, dans cet article, le maire de la Roche sur Yon émet l’hypothèse que ces actes auraient pu être commis par des antifascistes, affirmant que cela avait été le cas pour des dégradations devant le Papy’s, bar prisé des LGBT+. Bien sûr, tout est faux !

Nous, organisations antifascistes de Vendée, sommes outrées des propos scandaleusement révisionnistes tenus par le maire de la Roche sur Yon. Aucun·e de nos militant·es n’a été impliqué·e de près ou de loin dans des agressions de personnes LGBT+. Nous sommes au contraire du côté de tou·tes les opprimé·es.

Nous étions le 8 mars organisatrices ou/et présentes dans la rue pour défendre les droits des femmes.

M. Bouard semble oublier qu’historiquement les antifascistes ont toujours lutté au côté des personnes persécutées pour leur appartenance réelle ou supposée à un genre ou une orientation sexuelle.

En revanche, nous rappelons que ce sont bien des étudiants de l’ICES, proches ou affiliés à l’Action française, qui ont saccagé un stand LGBT+ en mai 2019.

C'est la troisième fois depuis son inauguration, que le buste de Simone Veil est dégradé par l'Action française, qui à chaque fois l'a revendiqué par ses autocollants. Leur antisémitisme et leur sexisme les poussent à s'attaquer lâchement à la figure de celle qui a fait entrer dans la loi le droit à l'avortement.

Pour cette dernière fois, l'Action française Vendée a même publié une vidéo revendicative³. Encore une fois, M. Bouard fermera-t-il les yeux après une dénonciation aussi molle que de principe ?

Gêné de se mettre à dos un potentiel électorat réactionnaire pour les élections de 2026 ?

Rappelons que M. Bouard avait sur sa liste de 2014 aux municipales des membres de la très homophobe Manif pour tous et qu’un drapeau de cette organisation était présent dans la mairie le soir de son élection.

Aussi, c'est bien l'équipe de Luc Bouard qui, sous ses ordres, a voulu mettre de côté les organisations syndicales, qui se battent quotidiennement contre les VSST (violences sexistes et sexuelles au travail), lors des rassemblements du 8 mars et qui a préféré organiser en lieu et place un « village » hors champ de lutte qui doit faire se retourner dans leurs tombes nos aïeules féministes.

La lutte antifasciste est aussi une lutte féministe et contre les LGBT+phobies. Nous combattons les idées réactionnaires, qu'elles prennent la forme de collages de rue par l’action française, de paroles irresponsables des élu⋅es ou dans les lois liberticides du gouvernement. Nous tenons à rappeler à tous les ennemis de l’émancipation que nous n'oublions rien et que nous ne pardonnerons pas !

¡ Ya basta !

¹ https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon_85191/vendee-jour-du-droit-des-femmes-scene-de-vandalisme-macabre-a-la-roche-sur-yon_60795994.html

²  https://www.instagram.com/actionfrancaise__vendee/p/C4GcjUUsrEu/

³  https://www.instagram.com/actionfrancaise__vendee/reel/C4Q47sJM4oh/