Compte-​rendu de la FSSSCT du 30 mai

Lire ICI la déclaration liminaire de SUD éducation 85.

 

Odj :

- Compte-rendu des visites
- formations
- Suivi fiches SST
- Prévision de la visite du collège d’Aubigny

 

Compte-rendu des visites

SUD éducation 85 était présent lors de ces visites d'établissement.

Nos interventions ont eu un effet non négligeable.
La Dasen a rappelé aux élu·es des collectivités leur responsabilité en terme de sécurité concernant l'entretien du bâti qui leur incombe, tout en leur faisant parvenir les comptes-rendus des visites des représentant·es du personnel.

Les PV d'instances sont visibles par chaque personnel sur Etna : Ressources humaines / Espace DSDEN85 / Santé et sécurité au travail / les réunions du CHSCT-SD / Les déclarations-PV-avis-réponses

Au sujet du bâti, SUD éducation 85 a proposé un avis au sujet de l'amiante qui a été voté :

Les représentant·es des personnels en Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail, demandent l’application de la circulaire du 28 Juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la fonction publique et en particulier la communication des dossiers techniques amiante aux personnes autorisées qui en font la demande, la mise en place de la signalétique adéquate en cas de présence d’amiante dans un établissement et l’information des personnels concernés sur leur lieu de travail, ainsi que l’application des préconisations faites par les opérateurs de repérages dans les dossiers techniques amiante existant.

Les rapports de visite ont aussi porté sur les Risques Psycho-Sociaux (RPS).
Les préconisations des représentant·es du personnel ont pointé :
- la défaillance de l'information quant aux interlocuteur·trices à contacter en cas de crise,
- la défaillance de l'information quant aux démarches à effectuer en cas d'accident de service,
- le manque de formation des IEN sur l'écoute à apporter aux personnels,
- le cruel manque de personnel médical et paramédical au sein de l'éducation nationale...

SUD éducation revendique :
- l'embauche massive de médecin·es du travail,
- de psychologues du travail, d'infirmier·ères, d'ergonomes... ,
- l'accompagnement des personnels victimes d'une situation de crise, sur temps de travail, en étant remplacé·es.

En réponse, la conseillère prévention départementale et l'Inspectrice SST vont développer et diffuser des flyers pour améliorer la prise d'information rapide en cas de crise.

La hiérarchie n'a cessé de rappeler que le réseau PAS de la MGEN était au service des personnels.

A SUD éducation, nous dénonçons l'utilisation du réseau PAS par la hiérarchie dans les cas de crises dont l'origine est l'organisation du travail (manque de moyens, de personnels, classes surchargées...).

Les professionnels du réseau PAS ne reçoivent que 3 fois maximum les personnels, ce qui en cas de stress post-traumatique est largement insuffisant.
Ces entretiens sont hors temps de travail, ce qui ajoute une couche de plus de temps passé pour le travail et de la charge mentale.
Le réseau PAS est financé en grande partie par les adhérent·es de la MGEN.
Ce n'est pas à la branche sécurité sociale, ni aux adhérent·es d'une mutuelle, de payer pour la santé et sécurité au travail. Cela doit être à la charge de l'employeur et non des personnels !

Formations

Les nouveau·elles directeur·trices vont bénéficier d'une formation sur la gestion des personnes agressives avec un négociateur de gendarmerie dès septembre.
Nous avons demandé à ce que la formation soit filmée pour en faire bénéficier celleux ne pouvant pas la suivre. Car tous les personnels sont concernés par ce problème.

Une formation "recueil de la parole de l'enfant" en lien avec la PJJ va également être mise en place en juin. Il a également été demandé à ce que cette intervention soit filmée et diffusée aux collègues le désirant.

Concernant la gestion des élèves en crise avec des comportements violents, la formation est à l'étude par l'Assistant de prévention de la DSDEN.
Sur ce sujet, l'IEN-adjointe rappelle que l'équipe climat scolaire est mobilisable.

Nous avons pointé que le manque de moyens engendrait souvent les différents types de problèmes évoqués.

Suivi fiches SST

Le RSST numérique est de plus en plus utilisé. (Retrouve notre tuto ICI.)

Selon l'extraction réalisée entre le 6 novembre et le 22 décembre :
- les fiches sont rédigées par 40% d'hommes et 60% de femmes,
- les RPS représentent 66% des fiches,
- l'exigence émotionnelle (perte de sens, conflit de valeurs...) serait au cœur des RPS.

L'assistant social a présenté son projet de formation au co-développement.

Pour SUD éducation 85, ces formations permettant de trouver des solutions individuelles à des problèmes liées à l'organisation du travail sont, au même titre que le réseau PIST, un détournement de la responsabilité de l'employeur·euse.

Seule l'employeur·euse est responsable de la santé et de la sécurité au travail des personnels avec une obligation légale de résultat.
Nous ne voulons pas qu'on nous aide à nous passer des moyens demandés avec des pansements sur des jambes de bois, même issus de l'intelligence collective.
Nous ne voulons pas avoir à gérer le stress d'une classe surchargée ou l'anxiété liée à des réformes programmant l'apartheid social à l'aide de séance de yoga.

Nous voulons des conditions de travail dignes, le respect de notre liberté pédagogique et la mise en place d'une école publique émancipatrice sur un fond de justice sociale et environnementale.

L'étude de cas particulier de fiches a de nouveau été reporté.

Prévision de la visite du collège d’Aubigny

La visite du collège d'Aubigny a été reportée à l'année scolaire prochaine.
SUD éducation 85 a demandé à ce que cette visite soit ajoutée aux 3 visites annuelles obligatoires.

Il est à noter que lors de cette séance le secrétaire général a de nouveau tenu des propos insultants à l'égard d'un représentant du personnel.
L'ensemble des organisations syndicales a alors quitté la salle pour une suspension de séance et exiger des excuses, ce qu'elle a obtenu, ainsi que l'inscription de cet incident dans le PV de l'instance.