Le 7 novembre s’est tenu le groupe de travail sur les fiches RSST. Son objectif n’était pas d’échanger sur les situations décrites dans les fiches (cela devrait se faire lors de la réunion de l’instance, ce que SUD demande régulièrement). On évoque plutôt des aspects techniques, ainsi que des demandes plus « politiques », sur le fonctionnement du Registre Santé et Sécurité au Travail.
L’administration nous a indiqué qu’un message avait été envoyé spécifiquement aux supérieur⋅es hiérarchiques (IEN et chef⋅fes d’établissement) pour leur rappeler le fonctionnement du registre, et leur obligation de répondre aux fiches RSST. Pourtant, certaines fiches n’ont toujours pas de réponse. Nous rappelons également que répondre ne suffit pas : la réponse doit être constructive ! Ce n’est pas toujours le cas.
Les organisations syndicales ont redemandé qu’une définition précise de chaque risque soit présente sur la page de rédaction, afin d’aider les agent⋅es à choisir la bonne catégorie. Nous avons également demandé que les fiches ne puissent plus être clôturées de façon parfois arbitraire, alors que les problèmes ne sont pas réglés.
SUD éducation a insisté sur la nécessité de faire apparaître une case « mesures conservatoires » dans les réponses apportées par la hiérarchie. Quelle réponse est apportée en première instance, en urgence ? Cette case existait sur le registre papier…
Nos demandes semblent entendues, mais est-ce que cela sera suivi d’effet ?
Nous nous interrogeons également sur le nouveau protocole en cas de crise dans le premier degré, CEDASE, rédigé par la DSDEN alors que nous devions participer à son élaboration. Non seulement les organisations syndicales n’ont même pas pu donner leur avis avant sa mise en œuvre, mais à ce jour nous ne l’avons pas reçu ! (Jeu : cherche et trouve ce protocole dans ta vue Etna !)
Si tu rencontres ou es témoin d’un problème sur ton lieu de travail, remplir une fiche SST peut être utile. Contacte SUD éducation 85 pour que nous t’aidions à la rédiger !