Contre les LGBT+phobies, à l’école et dans toute la société

Si la Pride est l’occasion de revendiquer la liberté, de vivre pleinement son orientation sexuelle et son identité de genre, de façon festive et engagée, c’est malheureusement aussi le moment où l’on voit resurgir les vieux relents homophobes les plus crasses.

C’est ainsi que nous avons pu découvrir cette semaine, des croix celtiques, taguées notamment sur un drapeau LGBT, ou un tag LGBTphobe immonde réalisé sur une fresque à la craie arc-en-ciel dessinée pendant la deuxième Pride vendéenne à La Roche sur Yon.

Nous devons lutter au quotidien contre les LGBT+phobies et cette lutte commence à l’école. C’est pourquoi, à SUD Éducation, nous tenons à dénoncer ces marques de haine.

Nous nous inquiétons de la montée des discours réactionnaires qui remettent en question une éducation à la vie affective et sexuelle qui permette à chacun.e de s’épanouir dans son orientation sexuelle et son identité de genre.

Nous dénonçons les discours LGBT+phobes et hétérosexistes qui conduisent à des agressions verbales, physiques et sexuelles bien plus importantes chez les jeunes LGBT+ que chez les jeunes hétérosexuel.les cisgenres. Le taux de suicide de ces jeunes est également entre 2 et 5 fois plus élevé...

A SUD Éducation Vendée, nous revendiquons :

  • L’effectivité des séances d’éducation à la vie sexuelle  prévues dans les textes officiels et la prise en compte dans ces séances d’une perspective non hétérocentrée, qui mettent sur un pied d’égalité toutes les orientations sexuelles et toutes les identités de genre.
  • Un enseignement qui prend en compte les phénotypes sexuels non binaires pour visibiliser les personnes intersexes et lutter contre leur pathologisation.
  • La mise en place de dispositifs permettant aux élèves de réfléchir aux discriminations et de déconstruire les stéréotypes.
  • Le respect du prénom et du pronom d’usage pour les élèves et personnels trans. Si nous nous réjouissons des avancées concernant la reconnaissance de la transidentité des élèves, nous regrettons que le choix du prénom d’usage soit encore laissé aux parents.
  • Une formation initiale et continue sur les questions de genre pour tou.tes les personnels.
  •  L’obligation pour l’administration de soutenir, aider et défendre tous les membres de la communauté éducative qui, du fait de leur identité de genre, subiraient diverses formes de brimades, de harcèlement ou de discriminations, (élèves, administration, collègues, parents). L’administration doit accompagner ces membres dans leurs démarches, y compris dans le cadre d’un changement de genre et/ou d’identité, en veillant à leur assurer un environnement sécurisé pour qu’ils puissent effectuer leur parcours sans être mis en danger dans leur milieu éducatif et professionnel.

 

https://www.mavillesolidaire.fr/actualite/post/55-faits-divers/1903-la-roche-sur-yon-un-drapeau-lgbt-tague.html

https://www.sudeducation.org/communiques/le-conseil-detat-valide-lutilisation-du-prenom-dusage-a-lecole-pour-les-eleves-transgenres-une-reconnaissance-partielle-du-droit-a-lautodetermination/

https://www.sudeducation.org/17-mai-et-marche-des-fiertes/

https://www.sudeducation.org/Pour-une-prise-en-compte-des-eleves-intersexes/  contre-mutilations