CR de la F3SCT du 4 juillet 2024

SUD éducation 85 a participé à la Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Conditions de Travail (F3SCT) du jeudi 4 juillet 2024.

SUD éducation 85, la FSU, l'Unsa et le Sgen ont lu des déclarations liminaires.
Celles de SUD éducation, de l'Unsa et du Sgen étaient centrées sur le risque que ferait peser une arrivée de l'extrême droite au pouvoir sur nos conditions de travail.

Tu peux lire notre déclaration ICI.

Nous notons au passage que l'envoi fédéral du Snalc fait de la lèche à l'extrême droite au lieu de la combattre en cette période critique et que le SNE fait comme si tout était normal. Nous savons où sont nos allié·es.

Cette F3SCT a été l'occasion de passer du temps, beaucoup de temps, sur des bilans.

Bilan Pist / MGEN

Du yoga, du tir à la sarbacane, de la gym douce, de la CNV... et des intervenant·es extérieur·es : une somme colossale pour seulement 11 personnes !

Et avec la participation financière de la MGEN, ce qui signifie avec les cotisations des adhérent·es à la mutuelle !

SUD éducation 85 rappelle que la santé et la sécurité au travail doivent être financées par l'employeur et non par la branche sécurité sociale ou par une mutuelle !

SUD éducation rappelle son opposition à ces dépenses dans ce dispositif, destiné à une dizaine de personnes seulement, qui n'est pas de la prévention. Faire faire du yoga à des personnes en souffrance à cause de leurs conditions de travail les aidera peut-être à mieux supporter l'insupportable mais n'améliorera en rien l'organisation du travail qui est de la responsabilité de l'employeur.

C'est sur la prévention primaire que l'employeur doit mettre les moyens ! Et quand nos conditions de travail seront améliorées, alors nous serons parfaitement en accord pour mettre en place ces concours de tir à la sarbacane sur temps de travail pour TOUS les personnels !

Bilan Assistant Social (AS)

On retiendra qu'un emploi supplémentaire d'AS au sein de la DSDEN de Vendée ne serait pas du luxe pour ce service, mais aussi et surtout pour les personnels en souffrance.

Faute de médecine du travail, personne n'a accès à sa visite obligatoire tous les 5 ans. Même les personnels ayant une RQTH ne peuvent pas être reçus systématiquement quand cela s'avère nécessaire. Ainsi, l'AS a une surcharge de travail en devant réaliser des démarche ne relevant pas de ses attributions mais de celle d'une véritable équipe pluridisciplinaire de santé au travail, telle que revendiquée par SUD éducation 85 : médecin·es du travail, infirmier·ères du travail, ergonomes, psychologues du travail...

Nous noterons également que l'AS de la DSDEN reçoit aussi des agents de l'école privée ! Comme si la DDEC n'avait pas les moyens de financer ses personnels, voilà qu'en plus le service public doit assurer les manquements en santé et sécurité au travail de l'école des curés.

Enfin, les personnels précaires, AESH en tête, ne doivent pas hésiter à demander une aide économique en cas de difficultés.

Bilan de la conseillère en évolution professionnelle

On retiendra que le mal-être au travail est en augmentation chez les professeur·es des écoles. Et concernant les Risques Psycho-Sociaux signalés, les 2 largement en tête sont l'intensité du travail et le manque de marges de manœuvre.

En lien avec l'AS, des formations sur le bien-être, la gestion des enfants posant des problèmes comportementaux ou sur les relations avec des parents dans l'opposition seront proposées au directeur·trices dès l'an prochain. SUD éducation demande à ce que ces formations soient également proposées aux personnels, notamment aux PE sur leurs heures d'animation pédagogique (108 heures) et aux AESH sur leurs heures connexes.

Bilan de la conseillère de prévention

Il y a eu plus de 240 fiches du RSST cette année.

Les Documents Uniques sont finalisés et vont être remontés au niveau académique.

Un livret Santé et Sécurité au travail doit être réalisé afin de recenser toutes les procédures et tous les partenaires en cas de problème, incident ou accident.

Un affichage a également été réalisée. SUD éducation 85 a participé à son amélioration.

Trop de personnels se retrouvent dans des situations administratives kafkaïennes à cause d'erreurs dans leur déclaration ou non-déclaration d'accident de service.
SUD éducation 85 a proposé 2 avis concernant les accidents de service qui ont fait consensus.

Les personnels subissant un accident de service doivent être accompagné⋅es dès l’incident par le⋅la chef⋅fe de service et l’accompagnement par le⋅la chef⋅fe de service doit être fait sur temps de travail.

Les membres de la F3SCT demandent à ce qu’une formation spécifique sur l’accompagnement des personnels ayant subi un accident de service soit dispensée à tou⋅tes les chef⋅fes de service (IEN, principal⋅e, proviseur⋅e), ainsi qu’à tou⋅tes les assistant⋅es de prévention, et qu’une actualisation de cette formation soit effectuée tous les ans auprès de ces personnels.

Calendrier 2024-25

Seulement 2 visites effectuées par les membres de la F3SCT ont pu être effectuées cette année, ainsi SUD éducation 85 a obtenu qu'une 4e puisse avoir lieu l'an prochain.

Nous avons donc planifié, les visites de 2 collèges, d'un lycée et d'un groupe de personnels itinérants sur les thèmes suivants : relations aux familles, relations interpersonnelles, état du bâti et organisation du travail.