CR du CDEN du 23 novembre

Ce jeudi soir se tenait le CDEN, en présence donc de la chefferie Education nationale mais aussi du préfet, des élu⋅es des collectivités et des parents d'élèves.

3h de réunion face aux Napoléons grand format, tes élu⋅es ont du courage !

Tu trouveras notre décla liminaire ici

Ce qu'il faut retenir :

  • le Préfet fait semblant de ne pas comprendre notre question et focalise sur une famille déboutée du droit d'asile qui a donc "vocation à rentrer dans son pays", peu importe que ça fasse 5 ans que les enfants sont scolarisé⋅es et intégré⋅es en Vendée. SUD lui rappelle que la convention internationale des droits de l'enfant ne fait pas de distinction de nationalité... Il bafouille et botte en touche et martèle qu'"il n'y a pas d'enfants à la rue".

Quand SUD lui rappelle que c'est parce que des personnes et des assos les hébergent, et que les hébergements manquent, il nous fait un rappel à la loi "c'est illégal d'accueillir des personnes en situation irrégulière". Là-dessus, il se trompe puisque sans rétribution financière et pour mettre quelqu'un⋅e à l'abri, on a le droit d'héberger...

Quand SUD l'interpelle sur les réquisitions des logements vides pour les familles précaires, notamment ces résidences secondaires qui pullulent en Vendée, il se contente de dire qu'il travaille en lien avec les collectivités pour augmenter les hébergements d'urgence...

Bref, c'est pas demain la veille que les assos vont pouvoir se reposer et les enfants vont continuer d'être ballotté⋅es de logement en logement, au mépris de la convention des droits de l'enfant.

  • Sur le bilan, baisse importante du nombre d'élèves dans le 1er et le 2nd degré, et ce, sur toute l'académie. Au CDEN on a les chiffres du privé. Ça aura été l'occasion pour SUD de faire les calculs de constat à constat et le privé récupère 132 élèves de 2GT. Donc OK le solde migratoire est moins important que prévu, mais le privé siphonne aussi les élèves du public...

 

  • Sur les plans de rénovation énergétique des écoles : 22 écoles sont signalées en Vendée, en attente des distributions des sous du fameux "fonds vert". Rappelons que 500 millions d'euros pour rénover 40000 établissements, ça fait pas lourd par bahut ...

 

  • Le représentant du Conseil Régional s'agace d'entendre que les lycées vendéens tombent en ruines et que rien n'est fait. Beaucoup de travaux ont été engagés par la Région, il cite les lycées de St Gilles et d'Aizenay, et nie le fait que la région favoriserait le privé. SUD lui rappelle que pour les élèves du lycée d'Aizenay, iels ont le choix entre mettre 50 min pour arriver au lycée de secteur en transports scolaires, mettre 45 min pour être déposé⋅es à la gare routière de La Roche pour aller aux lycées publics yonnais, OU mettre 20 min et être déposé⋅es à la porte des lycées privés yonnais... Transports scolaires financés par la Région, qui valorisent de fait le privé.

 

Questions diverses :

La FCPE s'inquiète de l'augmentation du temps d'encadrement en maternelle pour une sortie qui empêchera ces sorties scolaires. La DASEN insiste sur la sécurité et indique que les AESH pourront faire partie du taux d'encadrement... ce qui serait bien une première ! Elle va se renseigner car ses réponses ne sont pas claires... affaire à suivre !

Questions diverses de SUD Education Vendée :
1) Dans les passeports du civisme des Herbiers ou de Fougeré par exemple, on peut lire «  ‘La France fut faite à coups d’épée’ disait le général de Gaulle. En effet la France a subi de nombreux conflits tout au long de son histoire. Durant le XXème siècle, la France a été particulièrement meurtrie par plusieurs guerres : les deux Guerres Mondiales, celle d’Algérie que l’on commémore le 5 décembre, mais aussi d’Indochine, du Golfe, du Kosovo…. Face aux invasions et à la barbarie, des femmes et des hommes, peut-être même des membres de ta famille, ont résisté et ont combattu pour la liberté de ton pays . "
On retrouve sur le même plan des guerres de décolonisation, contre le nazisme, pour des intérêts pétroliers, et la forme passive laisse penser que la France n’a pas été à l’initiative des conflits.
Qui rédige les passeports du civisme ? Y a-t-il une relecture par des historien·nes ? Comment éviter ces aberrations historiques qui donnent une vision erronée du rôle de l’armée française ?
2) Certaines mairies conditionnent les moyens alloués aux sorties éducatives à l'acceptation du passeport du civisme.Comment compte agir l'inspection académique pour éviter cet entrisme des collectivités dans la liberté pédagogique ?
3) A Talmont, le maire a lancé une pétition en ligne demandant aux parents, et toutes celles et ceux disposant du lien de la pétition, de voter pour réintégrer à l’école des habitudes d’une autre époque : uniforme, lever de drapeaux en entonnant la Marseillaise…
- Est-ce conforme aux textes en vigueur dans les écoles de publiques de demander aux enfants de porter un uniforme ?
- Comment compte se positionner l'inspection académique contre les aspirations réactionnaires que le maire de Talmont St Hilaire souhaite imposer aux écoles publiques ?
- Comment l'inspection académique compte défendre les collègues de Talmont contre les pressions du maire pour imposer sa vision passéiste de l'école ?
4) L'inspection académique a-t-elle eu connaissance de collectifs dit "parents vigilants" qui agiraient contre la liberté pédagogique en Vendée ?
5) Près d’une vingtaine de familles recensées à ce jour connaissent des conditions de logement précaires, via les hébergements d’urgence, chez des accueillant·es bénévoles qui changent tous les quinze jours, voire dans la rue.Que compte faire la préfecture pour permettre de loger dignement les enfants et leurs familles et leurs permettre de suivre une scolarité sereine ?

Sur nos questions diverses sur le passeport du civisme et l'entrisme réactionnaire dans les écoles, la DASEN botte en touche : elle ne sait pas qui rédige les passeports du civisme, elle dit que le travail avec IEN et les directeurices d'école permet un dialogue et que tout se décide en conseil d'école, pas de contrainte donc. L'uniforme sera donc discuté en conseil d'école...

Un élu nous apprend que c'est Maxence de Rugy lui-même qui met à disposition une sorte de "menu" pour le passeport du civisme dans lequel les élu⋅es piochent pour construire le leur...

Donc les passeports du civisme sont rédigés par un maire qui fait le buzz pour promouvoir son idéologie réactionnaire... On souhaite bien du courage aux collègues de Talmont ...