L'instance débute comme d'habitude avec les déclarations liminaires des orgas syndicales qui en ont gros, comme d'hab mais là entre les propos de Sarko sur les feignasses que nous sommes, l'absence de soutien de la ministre et le budget qui s'annonce catastrophique porté par un gouvernement illégitime même la CFDT est en colère !
Lire notre déclaration liminaire ici.
La DASEN répond à nos différentes déclarations en expliquant que finalement c'est pas pire : les dédoublements en CP/CE1 ont permis d'amortir la baisse démographique côté emploi (dans le 1er degré on apprécie l'amortissement avec 20 fermetures), la rentrée s'est faite plus sereinement avec la suppression de la phase de septembre, iels veillent à la mise en place des séances EVARS (mais avec quels moyens comme les HSE sont supprimées ??), les taux de remplacement sont bons (demandez vos formations syndicales!) et des visios sur l'esprit critique et l'IA sont mises en place pour former les PE avec la DRANE.
Pour le second degré :
Les CM2 du public sont un grand nombre à disparaitre en 6ème, ceux du privé passent davantage en collège privé donc on perd 556 élèves en collège en tout dont 258 de plus que les prévisions et personne n'est trop capable de dire où iels sont passé⋅es... En MFR pour certain⋅es mais la différence est très importante ! Sur la question des MFR il est demandé par l'UNSA que des 3èmes prépamétiers ouvrent partout pour éviter justement la fuite en MFR mais il est répondu que c'est déjà le cas. L'hypothèse est que faute de logement les familles ont déménagé mais là on est quand même sur une sacrée fuite !
Sur les groupes de "besoins" la ministre fait le choix de la "stabilité" pour maintenir et étendre la réforme aux 4ème et 3ème. Vous admettrez le cynisme de l'argument s'agissant d'une réforme que tout le monde a dénoncé et refusé de mettre en place en utilisant tous les flous possibles pour faire des groupes hétérogènes. A SUD on a souligné que si certain⋅es collègues de français/maths étaient content⋅es, les collègues de sciences expérimentales qui ont perdu le peu de groupes qui restaient l'avaient quand même mauvaise ...
La suppression de moyens AED en lycée a été difficile, notamment pour les lycées avec internat, le barème d'assistance éducative doit davantage prendre en compte les spécificités des internats.
PACTE 2nd degré : (Relire l'article fédéral ICI.)
2023/24 : 3052 parts réparties, 1440 ont été consommées soit 47%. Cette année 1557 parts ont été données dont 739 pour le RCD, au 8 novembre 870 parts ont été attribuées.
Pour le 1er degré :
Plan de formation - calendrier revu pour éviter les formations sur la période 3 car c'est là qu'il y a déjà les plus gros besoins de remplacement liés aux maladies hivernales (mais avec 3 jours de carence, finies les maladies hivernales!).
La demande a été faite par les OS, à nouveau, que les formations des directeurices ne tombent pas sur leurs jours de décharge ou si ça arrive qu'iels puissent les rattraper. Visiblement ce n'est pas possible "techniquement", SUD rappelle que ce n'est pas possible faute de moyens de remplacement suffisants...
Les formations imposées français/maths et valeurs de la république finissent par laisser très peu de formations au choix des enseignant⋅es... Deux-tiers des enseignant⋅es ont normalement au moins un module de 9h au choix d'après les services (le tiers qui reste se coltine les formations français-maths mais c'est pas mal d'après la DASEN car les élèves sont quand même en retard chez nous)
Bilan de rentrée- -650 élèves mais écarts à la prévision moins importants que les autres années, plus fin, grâce au travail des services et directeurices. Les élèves ULIS sont désormais comptabilisés. 87% des écoles en Vendée ont un E/C inférieur à 24.
Aucun contractuel cette année en Vendée.
PACTE 1er degré : (Relire l'article fédéral ICI.)
2023/24 : 1101 parts réparties, 377 ont été consommées soit 34%. Cette année 266 parts ont été données sans visibilité sur ce qui a été distribué à la rentrée.
SUD éducation rappel son opposition au PACTE dont le bilan prouve qu'il s'agit d'un dispositif opaque, sexiste, validiste et inégalitaire. Lire ICI
Info calendrier : La préparation de la carte scolaire débutera par le groupe de travail du 10 janvier en amont du prochain CSA le 28 janvier. Fin des remontées des écoles le 2 juin pour instance le 19 juin.
Questions diverses :
Combien de personnels itinérants ? 134 / + 28 CPC
Dépassement de l’enveloppe : entre un quart et un tiers selon "significatif ou pas". (donc un tiers des personnels itinérants ont dépassé leur enveloppe car 15€ c'est pas grand chose pour le secrétaire général)
Pour les accompagnements méridiens par les AESH : gros bazar cette année, normalement les accompagnements ont été remontés au 15 octobre (notamment pour celleux qui faisaient des accompagnements sans contrat mairie ni avenant éduc nat car tout le monde se renvoyait la balle). Depuis, les moyens sont pris sur les moyens des PIAL donc c'est intégré aux 24h.