SUD éducation s'est rendue au CSA Plan Départemental de Formation 2026-2027.
Ce plan de formation entre dans le cadre départemental 2026-2030.
Pas de suspens : du français, des maths, du français, des maths...
Depuis le temps que les PE sont formé⋅es uniquement sur les maths et le français, il est étonnant que le niveau continue de baisser selon les enquêtes internationales.
Peut-être que ces formations ne conviennent pas à la réalité de terrain ?
Ce plan serait basé sur les remontées des IEN, les résultats aux évaluations nationales et les projets d'école... Bah voyons, aucune volonté politique derrière ça ?
Le retour aux fondamentaux et la mise au ban des arts et des activités physiques pour une école réellement polytechnique, ça ne nous semble pas spécialement un souhait très très à gauche...
Sur les 4 années à venir, nous aurons droit à 24 heures de français, 24 heures de maths et 24 heures autres (EVAR et CPS mais la sacro sainte IA également).
Chaque année les 18 heures pourront s'articuler de différentes manières :
Résidence pédagogique : 12h en présentiel, 3h en distanciel et 3h en équipe, animées par les directeurices ! (Bah voyons, les directeurices n'ont que ça à faire, c'est bien connu.)
Constellation : 9h en présentiel, 6h en distanciel et 3h en équipe animées par les directeurices !
Anim péda : 6h maths ou français, 6h autres, 6h complémentaires (EVAR, CPS...)
20 ETP de brigades seront mobilisés pour les constellations (hors formation statutaire Cappei et directeurices).
Ces formations ne se feront pas en fonction des besoins des personnels mais de ceux des élèves d'une école (enfin, les besoins décidés par des personnes ne connaissant les élèves qu'à travers des tableurs).
Ainsi, les TD, les remplaçant⋅es à l'année, les personnels participant au mouvement... pourront au gré du hasard se retrouver avec 4 années de constellations français ! Bon ce serait pas de chance mais ce n'est pas impossible !
L'ensemble des Organisations Syndicales ont rappelé qu'il y a quelques années, nous avions encore le choix sur des formations variées et répondant plus à nos besoins.
SUD éducation 85 a rappelé que la majorité des enseignant⋅es en avait ras le bol de ces formations monothématiques imposées.
Nous avons également pointé que le besoin énorme en moyens de remplacement pour les constellations empêchait le remplacement de collègues en arrêt ou en formation syndicale. Pourtant on nous avait promis il y a deux ans que cela ne serait plus le cas.
SUD éducation 85 a également rappelé que le temps des Réunions d'Information Syndicales était déductible des 108 heures et donc du temps d'animation pédagogique et que cela posait problème lors des constellations.
L'administration a répondu que si on manquait une formation, on pourrait toujours faire appel à l'équipe de circo pour rattraper... sur notre temps libre !
Nous avons aussi constaté que désormais, sur le Plan de Formation, aucun partenaire extérieur à l'EN n'intervenait. Or, une grande richesse et une diversité de pratiques existent au sein des mouvements d'éducation populaire (ICEM, CEMEA, OCCE, Planning Familial, Centre LGBT+...). Cette richesse et cette diversité d'acteurices permettraient par exemple une formation bien plus rapide à l'EVAR(S). Là, seul⋅es les CPC y ont été formé⋅es.
SUD a rappelé qu'en attendant, c'est nous, en tant qu'organisation syndicale, qui faisons le vrai travail de formation : en EVARS, sur l'inclusion, les arts, les pédagogies émancipatrices, la lutte contre l'antisémitisme...
(Tous les personnels ont droit à 12 jours de formation syndicale sur le temps de classe avec maintien de la rémunération).
En bonus, aux 18 heures d'animations pédagogiques viendraient se greffer "12 heures d'accompagnement préconisées"...
Ces 12 heures se feraient sur les conseils des PE déjà surchargés ou lors de visites croisées (constellation).
SUD éducation a demandé si les personnels refusant de participer à ces "heures préconisées" seraient pénalisés. La réponse ne fut pas très claire, faisant appel à notre "éthique". Mais nous retenons que ce qui n'est pas interdit est autorisé. Et que, question éthique, à SUD on a la conscience tranquille.
SUD éducation revendique des formations choisies, sur temps de classe, par les pairs ou avec des personnes concerné⋅es et des formateurices hors EN (universitaires, associatif...), qui ne sont pas sous l'autorité de la hiérarchie.
