Déclaration liminaire pour la FSSSCT du lundi 3 juillet 2023
SUD éducation Vendée
2 années de plus ! Les travailleur·euses devront donner 2 années de plus de leur vie pour soi-disant renflouer les caisses du système des retraites. Alors même que le conseil d’orientation des retraites affirme que cela ne servira à rien et que le système sera en déficit de toute façon d’ici 2030. pourtant, les OS portaient d’autres solutions que travailler toujours plus.
Travailler plus ? C’est bien l’idée de notre MEN qui souhaite nous imposer un pacte absurde qui va, en contradiction avec les réalités de terrain, engendrer du travail en plus pour les collègues, notamment pour les directeur·trices… Comme si la charge de travail de nombre de collègues n’était pas déjà démesurée. Alors même que les études montrent que les enseignant·es en France travaillent déjà plus de 43 heures par semaine, que leur temps de travail est le plus élevé des pays européen alors que leur rémunération est parmi les plus basses selon le rapport 2022 de la DEPP. Et cela va-t-il renflouer les caisses du système des retraites ? Bien sûr que non puisque cette rémunération sera en grande partie défiscalisée.
Toujours plus de travail dans des conditions n’allant pas en s’améliorant. Peut-on s’étonner de la hausse des arrêts de travail où, là encore, le gouvernement veut mettre la pression sur les travailleur·euses et sur le corps médical ?
Amiante, radon, inclusion sans moyens adéquats, charge de travail, stress, injonction aux évaluations, bâti inadapté au réchauffement climatique… Avec deux ans de plus à travailler, pour sûr que les élèves du futur assisteront au dernier souffle de leurs enseignant·es si les dirigeant·es poursuivent dans cette voie cynique.
Des moyens il y en a. Pour l’armée, le SNU, la pub, les cadeaux aux entreprises et aux pollueur·euses, la défiscalisation des multinationales et des milliardaires...
Choisissons un autre avenir pour la jeunesse et mettons les moyens au service du bien commun. Dans le développement et la gratuité des transports en commun, dans l’enseignement, la recherche, la santé.
En 2023, il est inadmissible qu’un département comme la Vendée ne dispose que d’une seule médecine de prévention à temps partiel. La santé de tou·tes est une priorité. Au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique, ne pas y mettre les moyens aujourd’hui c’est s’assurer d’une perte bien plus importante pour demain.