Moyens supplémentaires
4 moyens supplémentaires ont été mis à disposition dans les écoles de :
- Beauvoir sur Mer
- Talmont St Hilaire (mat)
- Sainte Hermine (élem)
- Saint Maixent sur Vie
D'autres situations d'écoles ont été abordées par les organisations syndicales. Les moyens de remplacements ayant déjà été bien réduits, la DSDEN n'a pas suivi nos demandes.
SUD éducation 85 regrette l'envoi très tardif des documents de travail (mercredi en milieu d'après-midi) et leur contenu minimaliste. Nous avons demandé à recevoir tous les effectifs afin de garantir l'équité et de jouer notre rôle de contre-pouvoir en pouvant avoir accès à toutes les évolutions d'effectifs et ainsi constater par nous même une significativité.
A noter que certaines organisations syndicales n'ont pas soutenu notre demande souhaitant faire peser sur les directeur⋅ices la remontée ou non de leurs effectifs aux syndicats.
Toutes les organisations syndicales ont en revanche saluer la fin de la phase de septembre.
Les représentant⋅es des personnels souhaiteraient que la baisse démographique soit utilisée non pas pour réduire le nombre de personnel mais pour baisser les effectifs globaux, améliorer les conditions de travail, abonder la brigade de remplacement et remettre en place le dispositif PMQC.
La baisse du nombre de remplaçant⋅es pour faire baisser les effectifs par classe peut avoir pour effet d'améliorer les conditions de travail et donc d'avoir moins de collègues en arrêt.
Cependant, la brigade de remplacement sert aussi à l'exercice du droit syndical qui est en berne depuis 2019. La brigade doit être abondée. SUD éducation 85 le demande depuis plusieurs années.
Autres informations :
La DSDEN va travailler en lien avec les enseignant⋅es de Noirmoutier et les élu⋅es locaux⋅ales pour la mise en place d'un RPI.
Il n'y a pas de contractuel⋅les PE en Vendée. Le plafond de PE est atteint grâce à 14 ineat.
Pour la prochaine carte scolaire, nous resterons sur 2 phases :
- Une principale en février sur la remontée de Onde de fin novembre et sur les entretiens avec les IEN de décembre.
- Une seconde en juin sans remontée de Onde mais sur entretien avec les IEN.
La comptabilisation des élèves en dispositif ULIS sera effective.
La comptabilisation des TPS est en réflexion. La DSDEN réfléchit à mesurer la tradition d'accueil dans les écoles en effectuant une moyenne sur plusieurs années.
Un travail sur les brigades est en cours : ISR, redéploiement, GT, anim péda spécifiques...
Les AESH intervenant sur le temps du midi sont dans une situation kafkaïenne en ce moment suite au remplacement des contrats mairie par des avenants... ne venant pas.
Nous avons fait remonter cette difficulté, les services travaillent d'arrache-pied sur cette situation n'ayant pas été anticipée par la hiérarchie et risquant de mettre des AESH en situation financière compliquée.
Si tu es dans ce cas, contacte l'assistant social de la Dsden afin de demander une aide exceptionnelle.