La formation syndicale : un droit !

Chaque fonctionnaire ou agent·e non-titulaire, syndiqué·e ou non syndiqué·e, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an, fractionnables à volonté (une journée minimum). Ces journées de formations ne modifient pas le salaire et ont lieu sur une journée de travail.

La formation syndicale est un droit qui résulte du droit syndical, celui-ci a une valeur constitutionnelle. Les droits existent tant qu'on les utilise !

Art. L113-1 du code de la fonction publique.

Trop souvent les personnels ne connaissent pas leurs droits et subissent les injonctions de leur hiérarchie sans pouvoir se défendre. Or nos droits et nos obligations sont encadrés par des textes législatifs. SUD éducation vous donne tous les outils pour connaître vos droits et les défendre !

 

La formation syndicale est également un moment privilégié pour réfléchir aux grandes évolutions de notre société et penser au rôle du service public d'éducation : féminisme, écologie, antiracisme, antivalidisme, précarité, antifascisme... sont des sujets abordés dans les stages de SUD éducation.

Enfin, en tant que syndicat de l'éducation et de l'enseignement supérieur et de la recherche, nous pensons qu'il est important de réfléchir à nos pratiques pédagogiques et professionnelles, c'est pourquoi SUD éducation organise de nombreux stages de pédagogies critiques et émancipatrices.

 

Lire l'article fédéral complet ICI.