Le Registre Santé et Sécurité au Travail est un outil permettant de décrire des problèmes ayant des répercussions négatives sur notre santé (physique ET psychologique) ou notre sécurité (physique, psychologique ou sociale) au travail.
C'est un registre officiel à valeur juridique. Y consigner les problèmes est essentiel pour se couvrir en cas d'accident déjà signalé au préalable (un courriel à la hiérarchie ne suffit pas), pour obliger la hiérarchie à trouver des solutions, pour faire évoluer positivement nos conditions de travail et engager un réel travail de prévention des risques en FSSSCT (Formation Spécialisée Santé, Sécurité et Condition de Travail).
Depuis le 9 mai, le RSST est dématérialisé.
Tu n'en n'as pas encore été informé·e ? Pas étonnant, cet outil est au service des travailleur·euses...
Tu trouveras ci-joint le tuto pour y accéder et remplir tes fiches.
Avant de valider une fiche, envoie-nous ton brouillon afin que nous t'aidions à rédiger des éléments uniquement factuels et à trouver les tournures facilitant sa prise en compte.
Pense aussi à faire une capture d'écran de ta fiche et à nous l'envoyer pour éviter que le "modérateur" ne dénature ta fiche.
Enfin, précise bien ta fonction (enseignant·e, AESH, AED, infirmier·ère...), la commune de l'établissement ou école. Et surtout contacte-nous en parallèle afin que nous puissions suivre la situation.
C'est ensuite à l'employeur de répondre à la fiche en proposant une solution. Ce n'est pas à toi de faire obligatoirement des propositions.