Communiqué commun - Amnesty International LRSY ; Centre LGBT de Vendée ; FSU 85 ; LDH ; Ligue de l'enseignement Vendée ; Nous Toutes 85 ; Planning Familial 85 ; SOS femmes Vendée ; US Solidaires 85
Nous fêtons cette année les 10 ans de la loi sur le « mariage pour tous ». Cette avancée législative a ouvert de nouveaux droits pour les couples homosexuels, au nom des principes d’égalité et de liberté.
Aujourd’hui comme hier, nous nous en félicitons.
Mais, aujourd’hui comme hier, nous mesurons également, au quotidien, la violence de l’homophobie et de la transphobie qui s’exprime quotidiennement à l’égard de la communauté LGBTQIA+.
Nous savons qu’il nous reste bien du chemin à accomplir pour que ces violences cessent car elles prennent racine au fondement même du patriarcat.
Nous gardons en mémoire les opinions défendues et relayées par les membres de la Manif pour tous en 2013. Elles sont loin d’être anodines. Considérer qu’il n’existe qu’une forme de famille légitime (« un papa, une maman ») est une position sexiste et réactionnaire, qui occulte le fait que l’hétérosexualité est avant tout une construction sociale et politique.
Nous n’oublions pas non plus qu’à la Roche-sur-Yon, pas plus tard qu’en 2019, des étudiants de l’ICES ont saccagé le village associatif organisé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, reprenant à leur compte un triste slogan de la Manif pour tous.
Dans ce contexte, et ayant appris qu’une conférence donnée par Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour Tous, a eu lieu au sein de l’ICES ce lundi 20 mars 2023, nous réaffirmons avec force que nos organisations sont aussi combatives pour l’égalité que vigilantes vis-à-vis des offensives réactionnaires.
Le 17 mai prochain, nous fêterons l’anniversaire de la loi sur le mariage pour tous en honorant ces couples homosexuels qui réinventent chaque jour ce qu’aimer veut dire, quand d’autres restent ancrés dans la violence de leurs préjugés.