Le jeudi 30 novembre a eu lieu le groupe de travail sur le mouvement des professeur·es des écoles. Voici l'analyse de SUD éducation 85.
Syndicats présents : SUD éducation-Solidaires, FO, Unsa, Snuipp, Sgen.
Retour sur 2023
563 professeur·es des écoles ont participé à ce mouvement dont 208 en mobilité obligatoire et 37 en mesure de carte scolaire.
43,5% ont effectivement été muté·es (les autres retrouvant leur poste). 1/5e l'ont été à titre provisoire.
Le nombre de participant·es sans poste à l'issu du mouvement est à la baisse.
30% ont été nommé·e sur le rang 1.
9% sur le rang 2, 7% sur le rang 3, 5% sur le rang 4 et 4% sur le rang 5.
45% ont été nommé·es au delà du 5e vœux.
Plus de 7% ont été muté·es sur vœu large dont la moitié sur vœu MOB.
3,1% ont été muté·es hors vœux.
Ces chiffres nous indiquent que malgré le changement des règles du mouvement visant à plus de stabilité des équipes, il y a toujours autant de collègues qui participent au mouvement.
45% de collègues nommé·es l'ont été sur des postes au delà du rang 5, donc pas vraiment désirés.
Le barême du·de la dernier·ère nommé·e
Voici les points des dernier·ères arrivé·es sur les circonscriptions :
Aizenay-Challans : 8 points
Bocage Est : 0 point
Fontenay : 0 point
Haut Bocage : 0 point
Littoral centre : 12 points
Littoral Nord-Îles : 0 point
Montaigu : 208 points
Roche Nord : 4 points
Roche Sud : 3 points
Sud Ouest Littoral : 1 point
ASH : 3 points
Ces chiffres ne veulent rien dire. Les postes non-définitifs sont aussi pris en compte, de même qu'il n'y a aucune différenciation en fonction des types de postes (directeur·trice, adjoint·e, brigade...).
Nous avons demandé à avoir les données par nature de poste.
Nous voulons savoir combien de brigade ou titulaire de secteur ont obtenu une mutation.
Les revendications unanimes des syndicats représentés
Nous avons demandé, insisté pour que les brigades et les titulaires de secteur/départementaux, aient une bonification à l'ancienneté sur poste conséquente.
L'administration a refusé sous prétexte d'équité. Alors même que c'est une demande des personnels relayée par toutes les OS.
Nous avons demandé à ce que les personnels victimes de mesure de carte scolaire aient une priorité absolue.
L'administration a refusé sous prétexte que personne ne doit passer devant une bonification réglementaire (handicap).
Nous avons demandé à ce que les personnels victimes de mesure de carte scolaire 2 années consécutives soient protégés.
Cette demande a été entendue et ces personnels feront l'objet d'un traitement particulier hors algorithme du mouvement. Il en sera de même pour les personnels Bénéficiaires de l'Obligation d'Emploi victimes de mesure de carte scolaire.
Nous avons demandé à ce que les titulaires de secteur au moins à 50% sur RPI bénéficient de la bonification.
Ce sera le cas.
Une attention particulière devrait être portée aux T pour qu'iels n'exercent pas dans l'ASH ou dans des directions via l'affectation en seconde phase ou via la brigade.
Notre demande de formulation de vœux pour la seconde phase du mouvement n'a pas été entendue.
Des modifications à la marge sont effectuées.
SUD éducation se félicite que le handicap reste une priorité car cela faisait parti de nos revendications.
Nos demandes concernant les brigades et titulaires de secteur ont été portée de façon insistante et argumentée par toutes les OS mais rien n'y fait. Ces personnels sont pour beaucoup condamné à rester sur leur poste jusqu'à la retraite s'iels ne veulent pas déménager. Comme seule la lutte paie, nous ne pouvons que conseiller à nos collègues dans ces situation de nous contacter afin de mettre en place un mouvement de lutte plus dur.
Et sur la forme ?
L'administration a bien entendu l'absence totale d'ergonomie dans l'application pour entrer ses vœux. Pour rappel, l'an passé, de très nombreu·ses collègues ont passé de 5 à 15 heures pour entrer leurs vœux.
L'administration fera remonter ce problème au prestataire gérant ce programme... A suivre.
De même, une demande de vérification (barème, vœux) sera envoyée avant validation pour éviter les erreurs en chaîne de 2023.
Enfin, une annexe à part sera fournie pour la demande des 800 points pour les personnels BOE et celle-ci sera harmonisée au niveau national.
Le mouvement est actuellement verrouillé par les nouvelles règles. Un·e collègue ayant demandé à être brigade ou titulaire de secteur avant le changement de règle se voit bloqué jusqu'à la retraite sur son poste. La seule autre solution s'offrant à ellui étant de déménager loin de sa vie sociale pour bénéficier ensuite d'un rapprochement. Les collègues sans enfant et célibataire sont alors doublement discriminé·es.
Le mouvement pourrait être une opportunité pour tous les personnels si celui-ci n'était pas soumis à des barèmes demandant des siècles d'ancienneté (plus de 1200 points pour un poste d'adjoint à Montaigu...). Pour débloquer cette situation engendrant souffrance au travail et démissions, SUD éducation demande la création massive de poste de professeur·es des écoles.
Et ce sera quand ?
Le serveur au niveau national ouvrira à partir du 18 mars.
Nous avons demandé à ce que le serveur en Vendée n'ouvre pas uniquement sur des jours de vacances afin que nous puissions accompagner les collègues.