Suite à l'invitation du militant des droits de l'humain, Cédric Herrou, au lycée Atlantique de Luçon dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, un groupuscule fasciste issu des rang de zemmour, appelé "parents vigilants", avait écrit au proviseur un courrier d'intimidation afin de faire annuler sa venue.
SUD Education a aussitôt écrit à la direction et aux personnels du lycée pour apporter son soutien à cette initiative et pour que personne ne cède au chantage d'extrême droite.
Mais ces bas du front ont malgré tout appelé à un rassemblement devant le lycée ce vendredi 18 novembre.
SUD Education avait donc appelé à un contre-rassemblement. Nous étions malheureusement le seul syndicat de l'éducation à avoir une délégation sur place mais malgré cela, les militant·es antifascistes de tout horizon étaient plus nombreu·ses que les détracteur·trices.
Dire à quel point ces dernier·ères sont issu·es d'une autre époque, leurs slogans visaient un ancien proviseur qui n'est plus en fonction depuis plusieurs années. Sur place, les collègues du lycée Atlantique nous ont confirmé l'absence de parents d'élèves de leur établissement dans cette foule informe. Donc à défaut d'avoir des "parents vigilants", l'extrême droite racole chez des "passants virulents".
Plus que jamais, SUD Education s'engage contre l'extrême droite !
Vous pourrez rencontrer Cédric Herrou ce soir, vendredi 18 novembre, au Concorde à 20h30 ou demain samedi 19 novembre sur Luçon à 20h00.