NON A LA MILITARISATION DE LA JEUNESSE – Collectif NON AU SNU 85

Des uniformes, des SNU sur temps de classe, le CIRFA dans les bahuts, les classes défenses et lycées engagés... Tout est fait pour avoir une jeunesse au pas, docile et soumise au drapeau ! Notre nouvelle ministre a peu d'idées pour l'école mais une lui tient à coeur : généraliser le SNU ...

Le 14 mai dernier elle disait : " … le principal défi réside dans le fait que l’esprit de défense n’est pas inné. Il doit être cultivé en chaque citoyen, dès le plus jeune âge, pour permettre la défense de la nation par elle-même. » Poursuivant sur la JDC : « … il s’agit de mettre en œuvre la souffrance, la discipline et les rites ; cela pourrait inspirer notre jeunesse. " Propos repris dans un billet Mediapart.

Ça te fait peur ? A nous aussi ! Et la généralisation du SNU qui coûte aujourd'hui 130 millions d'euros (pleurez pas les AESH...) nous priverait ainsi de près de 5 milliards d'euros pris sur le budget de l'Educ'Nat ! [Voir le rapport de la cour des comptes, pourtant pas notre meilleure alliée...]

Depuis quelques années, SUD éducation 85 participe activement au collectif NON AU SNU 85 avec le Groupe Henri Laborit de la fédération anarchiste, la Libre Pensée 85, Attac, la LDH Fontenay-Luçon, la FSU et des individuel⋅les.

On a travaillé sur une petite BD pour dénoncer la militarisation de la jeunesse - imprime-là dans ton bahut, pour tes ados, et rejoins-nous !

BD-SNU-1

 

T'es pas convaincu⋅e ?

Pourtant le SNU plait aux jeunes ?Les jeunes ont des envies de camaraderie, d’entraide, d’aventures qui sont partiellement remplies avec le SNU sous la forme d’une vie collective pendant deux semaines. Mais ne nous y trompons pas, l’objectif de ces camps est bien d’apprendre la soumission au drapeau aux jeunes et ne sont pas des colonies de vacances coordonnées par des associations d’éducation populaire qui ont à cœur de faire vivre des valeurs d’entraide et d’émancipation des jeunes !

 

 

Oui mais le SNU c’est gratuit ? Le SNU c’est 15 jours pris en charge par l’État pour 2900€/jeune ! Le budget des armées a bondi de 46 % entre 2017 et 2024 quand celui de la jeunesse et des sports, intégré à l’éducation nationale, fond comme neige au soleil…
Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports doit prendre en charge les 130 millions d’euros qui se transformeront en près de 5 milliards si le gouvernement persiste à vouloir le généraliser à toute une classe d’âge ! Un gouffre financier alors que les associations d’éduc’ pop’ peinent à survivre avec les baisses de budget continuelles…
IL FAUT CHOISIR DE FINANCER DES PROJETS ÉMANCIPATEURS !

 

Au SNU on fait plein de projets pédagogiques ! Sur les SNU sur temps de classe des lycées engagés, on a 2 ou 3 jours sur les 14 qui sont dédiés aux projets péda. C'est le vernis pédagogiques pour faire bonne figure et "justifier" que ce soit l'éducation qui paye... Mais le reste du temps est consacré à l'embrigadement de la jeunesse : visite de caserne, présentation des armées, lever des couleurs, garde-à-vous en uniforme, discours patriotes (voire racistes et sexistes, avec de nombreux retours de maltraitance ou de violences sexistes et sexuelles, à chaque séjour son lot de dénonciations...).

Ne laissons pas l'école devenir le cheval de Troie de l'armée : A bas toutes les armées !