NON AU SNU
Les organisations de Vendée regroupées au sein du Collectif Non au SNU Vendée alertent les citoyens et citoyennes, les parents, les jeunes sur les projets concernant le développement du SNU.
Embrigader la jeunesse, vers quel espoir ?
Encadrer la jeunesse, sur temps scolaire, avec des aspects militaristes et un encadrement composé partiellement d’anciens militaires, pour quels buts ?
Cette résurgence d’un service militaire, imposé 2 ans avant la majorité civile, ne présage rien de bon pour la paix entre les peuples.
L’apprentissage de la démocratie passe par l’éducation populaire et l’École, par l’instruction, les savoirs et la culture. Utiliser les crédits du ministère de l’Education nationale pour ces stages dits de cohésion, alors que l’Ecole est le lieu principal de cette mixité recherchée n’est pas acceptable !
Prendre du temps scolaire à la jeunesse serait une dégradation supplémentaire du système éducatif, une de plus !
Les exemples de divers contenus de ces stages SNU, relevés par l’Union pacifiste sont édifiants (1).
Les stands de tir ne sont pas les meilleures étapes pour (se) construire un avenir.
Il n’y a pas de « bon SNU » ! pas plus « U » que « E » que n’importe quel autre qualificatif issu d’une imagination quasi délirante visant à imposer la généralisation de l’encadrement militarisé des jeunes qui, eux, veulent un autre avenir !
Faut-il rappeler certaines inscriptions de nos monuments aux morts ?
L’HUMANITÉ N’A QU’UN CHEMIN, LA PAIX (monument aux Morts de Tarnos (Landes)
LES GUERRES N’ONT JAMAIS ÉTÉ QUE LA MISÈRE DU PEUPLE. SOUVENEZ-VOUS (id)
Et Anatole France ?
« On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels ».
NON AU SNU !
Les associations : Libre pensée Vendée, Sud Education Vendée, groupe Henri Laborit de la Fédération Anarchiste, ATTAC, Ldh Fontenay-Luçon-sud Vendée, ICEM 85, SNES-FSU 85
(1) UP 19 mai 2023 « SNU 2023. JEUNES MINEURS AVEC DES ARMES DE GUERRE. Ministère des Armées. 13/05/2023.
Les jeunes volontaires du service national universel Une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans ont effectué fin février, une préparation militaire.
À l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, ils ont revêtu l’uniforme pour vivre le quotidien du soldat. Tous effectuent leur service national universel dont cette immersion constitue la deuxième étape. La sous-lieutenant Constance passe en revue les chambres des filles. Lits au carré, affaires rangées, propreté et uniformité sont les premières choses inculquées aux participants dès leur arrivée. Âgés de 15 à 17 ans, les jeunes sont volontaires : ils étaient 100 à vouloir participer à ce séjour, seuls 26 ont été retenus. Tous ont déjà effectué la première phase de leur service national universel. Ils entament la deuxième étape à Saint-Cyr. »
Sur site UP http://www.unionpacifiste.org/spip.php?article672 (2022)