Ce jeudi 28 novembre, SUD éducation 85 a participé au groupe de travail (GT) : Bilan mouvement premier degré.
Le secrétaire général (SG) a annoncé que l'outil numérique (plateforme de saisie des vœux + colibris) ainsi que la circulaire devraient demeurer stable. Cette stabilité semble le nouveau mot d'ordre sous ce ministère.
Quelques chiffres sur ce mouvement 2024 :
Nombre de participant⋅es : 523 (dont 181 obligatoires)
Nombre de postes vacants : 161
Nombre de personnels mutés : 250
Participant⋅es sans poste : 24
Vœux satisfaits : 29% rang 1 ; 11% rang 2 ; 12% rang 3 ; 4% rang 4 ; 2% rang 5
Mutation sur poste non désiré : 21,6%
Nombre de recours : 21
Total de révision d'affectation : 6
Affectations définitives : 80%
Les barèmes
Nous avons eu accès aux barème d'affectation minimal par circonscription.
Cependant, nous choisissons de ne pas les transmettre car ils ne signifient rien.
En effet, obtenir un poste d'adjoint⋅e n'est pas la même chose et ne demande pas le même barème qu'un poste de titulaire départemental (TD).
SUD éducation a demandé à avoir accès au détail des résultats du mouvement, quitte à anonymiser celui-ci.
Cela a été refusé par le SG. Pourtant, effectuer une copie d'un tableau en supprimant juste les colonnes d'identifications des personnels est aisé à faire et cela permettrait aux personnels de mieux pouvoir se projeter, aux syndicats de mieux pouvoir accompagner, et aux services d'avoir moins d'appel pour ce genre de renseignement.
SUD éducation a demandé d'avoir a minima des données classées par type de poste.
Cela devrait pouvoir être effectué pour l'an prochain selon le SG et les services.
Les problèmes du mouvement
Nous avons à nouveau fait remonter la difficulté et la longueur de la saisi des vœux.
Même si des améliorations ont été faites, il faut vraiment que le reclassement des vœux ne soit pas si laborieux (remontée un à un, validation à chaque étape...).
Nous avons de nouveau pointé du doigts que les bonifications pour rapprochement de conjoint⋅e ou garde alternée entraînent une discrimination des personnels célibataires et sans enfant (par choix ou non).
L'ensemble des syndicats a également de nouveau remonté la détresse des personnels TD, TS ou brigade qui se retrouvent bloqué⋅es sur leur affectation sans perspective d'obtenir un poste d'adjoint⋅e.
Cette demande unanime a suscité une indifférence de la hiérarchie face à ces situations amenant parfois à la démission.
Les avancées obtenues
Le questionnaire que nous avions fait passer aux personnels a montré la difficulté de lecture et d'interprétation de la circulaire, notamment pour les personnels n'ayant jamais participé au mouvement (stagiaires) ou pour celleux n'y ayant pas participé depuis trop longtemps.
Ainsi, SUD éducation a obtenu qu'une information généraliste en visio soit effectuée par les services juste après parution de la circulaire pour les personnels en ayant besoin.
De plus, suite à un appui de ce point par l'Unsa, une demande de révision du plan de formation des stagiaires va être étudiée pour qu'iels bénéficient d'un temps d'information sur le mouvement au sein de leurs cours.