stages : découvrir l’éducation nouvelle + Biennale régionale Convergence(s)

Solidaires Vendée te propose non pas une ... mais 3 jours de rencontres autour de l'éducation nouvelle ! 
pour tou.tes les salarié.es de l'éducation nationale et d'ailleurs
Tu as droit à 12 jours de formation syndicale par an, alors profites-en !
Le jeudi 27 novembre, de 9h à 17h: stage "découvrir l'éducation nouvelle"
Bourse du travail
156 Bd Louis Blanc
85000 La Roche sur Yon

Solidaires 85 et l'ICEM 85 organisent cette journée.

Autour du film « révolution école » qui présente l'histoire de l'éducation nouvelle, vous découvrirez la façon dont ses principes gardent toute leur actualité.

Programme de la formation :

  • Accueil
  • Projection du film « révolution école (1918-1939) de Joanna Grundzinska
  • Echanges et réflexions sur le film, réalités et perspectives actuelles
  • Pratique de l’arpentage sur des textes en lien avec l’éducation nouvelle
  • Réflexion et échange de pratiques : comment favoriser l’émancipation dans nos métiers ?

Le vendredi 28 novembre suivra la Biennale de l'éducation nouvelle régionale.

Elle réunira des collectifs, associations et mouvements qui travaillent ensemble au sein de Convergence(s) Pays de la Loire : lycée expérimental de Saint Nazaire, CEMEA, ICEM, CRAP, GFEN. Cette journée, également déclarée comme stage de formation syndicale, est ouverte à toutes et tous, faisant partie d'un mouvement de Convergence(s) ou non.

La Biennale se poursuivra le samedi 29 novembre. Cette journée sera consacrée à la liaison entre Convergence(s) régionale et internationale, avec en autre la perspective de la prochaine biennale internationale à Vérone en 2026. Libre à vous d'y assister, toujours sur inscription.

 

Les journées du jeudi et vendredi sont déclarées comme formation syndicale. Tous les personnels de l'éducation (enseignant·e, AED, AESH, ATSEM, éducateur·ice, animateur·ice ou autre), peuvent s'y inscrire, syndiqué·es ou non... dans la limite des places disponibles !

Jeudi : 20 places / vendredi et samedi : 70 places
Pour participer, rien de plus simple, il te suffit de lire la suite.
Inscription à effectuer avant le 27 octobre.

 

La formation syndicale... Y ai-je droit ?
Le congé pour formation syndicale est un droit pour tou·tes (article L113-1 de la fonction publique, articles L-2145 du code du travail). Il est garanti dans la fonction publique par la loi 84-16 portant sur le statut des fonctionnaires (article 34-7). C’est un congé avec plein traitement, donc sans retenue sur salaire. Du privé ou du public, tu as le droit à douze jours par an, alors n’hésite pas à les utiliser.

Oui mais je ne suis pas syndiqué·e ?
Syndiqué·e ou non, tu as les mêmes droits. Et Solidaires ouvre la porte de ses formations à tou·tes. Syndiqué·es ou non. (Mais il est certain que nos stages ne peuvent être organisés que grâce aux cotisations de nos adhérent·es… et que nos adhérent⋅es sont prioritaires à l’inscription.)

Oui, mais qui va s’occuper de ma classe (premier degré) ?
Le congé de formation syndicale est un droit, tout comme le congé maternité ou le congé maladie. Ta classe doit être prise en charge par un·e remplaçant·e. En instance, la hiérarchie de Vendée s’est engagée à remplacer tou·tes les collègues PE partant en formation.

Et si je ne suis pas remplacé·e ?
Parfois l’administration, se trouvant dans l’incapacité de remplacer les enseignant·es partant en formation, peut te mettre la pression en te signalant que tes collègues devront prendre en charge tes élèves. C’est effectivement un risque, mais tu n’es pas responsable des manquements de ta hiérarchie en terme de recrutement !

OK, je me décide. Comment y participer ?
Le décret 84-474 du 15 juin 1984 fixe les modalités de la participation au congé de formation syndicale.
La demande de congé doit être faite par écrit au chef de service (IEN, principal…) au moins un mois à l’avance. A défaut de réponse au plus tard le quinzième jour qui précède le début du stage, le congé est réputé accordé. Tu trouveras un courrier type à envoyer à ta hiérarchie ci-dessous.

Peut-on me refuser ce congé ?
Le bénéfice du congé ne peut être refusé que si les nécessités du fonctionnement du service s’y opposent. Ces décisions de rejets doivent être communiquées et justifiées. Si cela t’arrive, contacte-nous au plus vite afin que nous puissions préparer la riposte syndicale.

Affiche Stage éducation nouvelle

BIENNALE 2025-1

fiche inscription Cefi stage éducation nouvelle

fiche inscription Cefi stage biennale

Demande unique fonction publique stage éducation nouvelle + MODELE Imprimé congé formation 2nd degré ou MODELE Imprimé congé formation syndicale 1er degré

Demande stage dans le privé stage éducation nouvelle