Une remise de « diplômes » au Puy du Fou pour les CM2 des écoles publiques !

De nombreuses mairies ont mis en place le passeport du civisme pour les élèves de CM2 de leur commune.

Si ces actions proposées aux élèves et équipes enseignantes sont fournies "clé en main" et financées, elles peuvent déjà parfois être remises en question sur le fond (propagande du tri mécano-biologique de Trivalis, commémoration à caractère nationaliste du 11 novembre...).

Mais là où SUD éducation 85 a bondi, c'est quand les mairies ont proposé aux enseignant·es de CM2 d'emmener leurs élèves au Puy du Fou pour la remise des diplômes du civisme.
Le conseil départemental ne recule décidément devant rien pour diffuser la propagande révisionniste puyfollaise (cf la BD distribuée aux 6e).

Nous invitons tou·tes les enseignant·es de CM2 à refuser ce trajet en terre villiériste pour cette remise (quel bilan carbone pour la remise d'un bout de papier ?).

Voici un argumentaire permettant de refuser avec classe :

  • Les enseignant·es de cycle 3 travaillent sur le respect du vivant or ce parc exploite des animaux sauvages et a exploité des animaux exotiques jusqu'à leur interdiction dans les parcs.
    De plus, une enquête d'Hugo Clément en 2020 a révélé de la grande maltraitance systémique au sein du parc.
  • Le respect de l'environnement est aussi au programme, or le SC85 a publié tout un dossier sur la vitrification des sols, la pollution des sols, le déplacement de paysan·es...
  • La liberté de la presse est aussi baffouée. Droit constitutionnel abordée lors de la semaine de la presse, cette liberté n'est pas du goût du seigneur des lieux vu les procès qu'il intente à l'encontre des médias ayant une vision différente du parc.
  • Et l'égalité des sexes ? Que dire des clichés qui transpirent des spectacles : virilisme et le culte du don de soi pour sa religion/patrie pour l'homme et pureté chez la femme ?
  • Quid de la laïcité quand dans chaque spectacle on y voit une intervention divine ou un miracle de St Machin ou Ste Truc.
  • Le parc contient une école hors contrat (donc séparatiste de la république), élitiste (cf leur site + 2000 € l'année), et aux pratiques hétérosexistes cis-genrées (classes non mixtes et uniformes gars/fille).
  • En regardant le site de l'école, celle-ci n'a pas l'air très inclusive (handicap, origines sociales, couleur de peau...).
  • L'histoire est une science et ce parc est le temple du révisionnisme et de la création d'un roman vendéen. Nous vous conseillons la lecture du fameux bouquins "le puy du faux".
  • Beaucoup d'école ont fait/font des actions en faveur des réfugié·es ukrainien·nes or ce parc a voulu créer une succursale en Crimée fraichement annexée par la Russie en 2014 et ce parc enrichit de Villiers qui est à l'extrême droite de l'échiquier politique, a eu de nombreux propos élogieux sur Poutine et a soutenu Zemmour lors de la dernière présidentielle.
    Bref, aller dans ce parc c'est cautionner l'extrême droite et ses valeurs.