Nous avons reçu une partie des documents pour l'instance dans les délais, mais ils ont été modifiés et complétés et on les a reçus le matin à 9h pour l'instance à 14h... Bonjour le dialogue social ! Et les organisations syndicales présentes (FSU, UNSA et SUD) n'ont pas manqué de le souligner !
Sur nos déclarations liminaires, la nôtre est à lire ici, la DASEN a fait quelques remarques :
- Point avec la DILCRAH et les chef⋅fes pour lutter contre les discriminations racistes et LGBTphobes ;
- Ministère vient de faire paraitre son plan égalité femmes-hommes, mais les familles sont aussi sources d'inégalités de genre, travail en lien avec les familles. Citation d'un exemple ponctuel sur des jeux mathématiques dans le TER (territoire éducatif rural) de Ste Hermine, on aimerait des actions PARTOUT !
- Parents antiEVARS et 8 mars : rien de notable à ce jour en Vendée. SUD a demandé à la DASEN d'apporter son soutien au Planning Familial, association agréée par le ministère de l'éducation national et attaquée le 8 mars par l'action fRançaise.
- Travail sur l'accès aux postes de direction de façon paritaire FH dans l'éducation nationale, ou aux concours comme l'agrégation interne. Ce qui nous parait même mieux à SUD c'est que l'accès à ces postes soient représentatifs de la proportion de femmes dans l'éducation nationale (70%!)
Mesures :
- Créations : 23 en collèges mais 21 concernent l'ouverture de Talmont, le poste à l'île d'Yeu est spécifique, et celui de Luçon sera avec un complément de service à faire ailleurs (devrait être noté pour le mouvement : soyez vigilant⋅es! ) ; 4 en LPO ; 2 en LGT
- Suppressions : 21 en collèges (10 transferts vers Talmont), 6 postes occupés supprimés ; 2 en LP ; 11 en LGT : 1 carte scolaire.
- Neutralisations : 20 en collèges, 28 postes en lycées.
L'Allemand poursuit sa dégringolade : plus de poste sur le secteur de Challans alors qu'il y a 2 collèges et 2 lycées... Il y aurait de quoi faire un vrai poste entre Milcendeau et Truffaut mais ça empêcherait de faire des compléments de service pour d'autres collègues et on préfère les voir sur la route sur 2, 3 ou 4 établissements mais à temps plein plutôt que de leur attribuer des heures en élémentaire dans leur service...
Est-ce qu'il y aura un nouveau PIAL à Talmont ? Incertain, parce que les PAS sont annoncés pour 2027 alors bon...
Le seuil de 28 élèves par classe de 6ème est bien confirmé par la DASEN, les collèges sont dotés en fonction, ne vous faites pas avoir !
Moyens du nouveau DAR de Branly non alloués... Pas facile de préparer la rentrée !
Postes de stagiaires : 56 FSTG : 31 Tps plein et 25 mi temps, évolution selon concours + 9 contractuel⋅les alternant⋅es. 3 CPE + 1 prof doc STG temps plein
IMP : aucune info encore à ce jour ...
Question diverse de SUD sur Branly :
Mardi dernier, un projet pédagogique au lycée Branly sur la conception d’un repas végétal a été annulé sous la pression de syndicats agricoles libéraux et/ou proches de l’extrême-droite.
- Comment expliquer cette atteinte à la liberté pédagogique de l’équipe enseignante ?
- Avez-vous apporté votre soutien à l’équipe dont le travail a été piétiné ?
DASEN : On ne peut pas dire "piétiné", le repas a eu lieu, l'asso VégOresto était même intervenue en amont, le travail pédagogique a été fait. Déplore les approximations de la presse et que les journalistes n'aient pas pris attache avec l'établissement. Le chef d'établissement a reçu la FDSEA et la Coordo Rurale pour expliquer, diplomatie.
SUD déplore que la Coordo rurale, qui s'est montré avec l'action fRançaise, marine lepen et jordan bardella soit reçu dans un établissement scolaire, l'extrême-droite n'a pas sa place dans nos établissements !