CR de la F3SCT du jeudi 17 novembre

Pour rappel, la F3SCT, anciennement appelée CHSCT, est l'instance chargée de la prévention en matière de santé, sécurité, hygiène et conditions de travail.

Tu peux lire notre déclaration liminaire ICI.

Cette F3SCT s'est déroulée dans des conditions très inconfortables pour les élu⋅es du personnel :

  • Annulation du Groupe de Travail (GT) sur les fiches RSST la semaine précédente pour cause d'une instance se tenant le même jour,
  • Une visite d'une délégation F3SCT reportée sans date précise pour cause d'IEN-ASH non disponible,
  • Pas de réponse reçue aux précédents avis concernant l'amiante et les accidents de service,
  • Le point amiante encore reporté faute de disponibilité de l'IEN-SST
  • Des documents à l'ordre du jour non reçus,
  • Une instance se tenant le même jour que le CSA-A et des comités médicaux.
L'organisation des visites

Suite à l'insistance des organisations syndicales, la visite annulée devrait être reportée très prochainement.

Nous avons également demandé à ce que ce soit des représentant⋅es syndicaux⋅ales qui puissent faire la restitution des préconisations aux personnels.

Nous avons également demandé à ce que le questionnaire préalable aux visites soit dématérialisé afin de faciliter leur traitement.

Groupe de Travail (GT)

Le GT analyse des fiches RSST est reporté au 7 novembre.

Ce même jour se tiendra un GT visites afin de revoir le questionnaire préalable et l'organisation des visites.

Le GT prévention des Risques Psycho-Sociaux est passé à la trappe.
Nous apprenons que le travail a été fait sans les élu⋅es du personnel, qu'il a été mis en ligne sans que nous en soyons averti⋅es et même testé sur une école.
Toutes ces irrégularités sont autant d'entorses au règlement intérieur de la F3SCT et la marque d'un mépris pour les élu⋅es du personnel et donc pour les personnels elleux-même.
On nous a rétorqué que ce protocole de prévention avait été fait par des professionnels... Les premier⋅ères concerné⋅es sont justement tou⋅tes des professionnel⋅les de l'éducation ou de l'enseignement ! Celles et ceux qui sont victimes de ces RPS. Les évincer du processus de rédaction d'un protocole de prévention c'est vouloir décider à la place des personnels de ce qui est bon pour elles et eux. Cette attitude paternaliste n'atteindra jamais les résultats affichés en façade (la prévention des risques) car le vécu compliqué au quotidien (parents agressif⋅ves, élèves en conflit, conditions de travail dégradées, bâtiments en décrépitude...) , c'est nous qui le subissons !

Les organisations syndicales on profité d'une interruption de séance pour rédiger 2 avis votés à l'unanimité :

  • Le premier pour exiger que le règlement intérieur de la F3SCT et les décisions prises en instance soit respectées.
  • Le second pour exiger que le plan de prévention soit respecté également.
Synthèse RSST

L'extraction et la synthèse des fiches SST reçues nous montre qu'il n'y a pas de profil type du personnel déposant une fiche. Les répartitions sociales des fiches étant similaires à celles de la profession : genre, classe d'âge, degré.
En clair, n'importe quel personnel peut être mis en difficulté à cause de l'organisation du travail. Personne n'est à l'abris.

Nous avons tout de même relevé que les problèmes de relation avec les parents sont plus fréquents au collège alors que le premier degré est plus touché par les problématiques liées aux enfants au comportement compliqué.

Nous devrons désormais constater l'évolution d'année en année pour voir évaluer l'impact des politiques de prévention mises en place ou pas par la DSDEN.

Afin de pouvoir faire efficacement de la prévention, SUD éducation 85 souhaite qu'il y ait également une analyse de la clôture des fiches SST ainsi qu'un retour sur les situations problématiques auprès des concerné⋅es pour savoir si celles-ci ont été résolues ou non.

SUD éducation 85 demande également à ce que les assistant⋅es de prévention aient un temps réellement dédié à la réalisation de leur mission ainsi qu'une réelle formation sur la santé et la sécurité au travail. Nous demandons aussi que la réponse aux fiches SST puisse être graduée en dissociant une mesure conservatoire et une solution sur le long terme.

Notre demande de formation ou mise à niveau sur le PSC1 (premiers secours) pour tous les personnels a été entendu et une action en ce sens serait envisagée.